Bureautique : six pays s'indignent de l'adoption d'OpenXML

Le par  |  18 commentaire(s) Source : LinuxFr
LogoISO

L'adoption par l'ISO du format OpenXML n'a pas fait l'unanimité. Après le recours déposé par quatre pays en juin dernier, qui n'a pas été retenu par l'organisme, une lettre commune à six États a été écrite à l'intention de l'ISO, exprimant leur déception quant au traitement des contestations.

LogoISOLe format OpenXML de Microsoft a obtenu de la part de l'ISO la poursuite du processus de normalisation et sa future publication. Il y a un peu moins d'un an, l'organisme international de normalisation avait demandé à Microsoft de revoir sa copie. Quelques mois plus tard, en avril, il avait donné son agrément aux nouveaux documents présentés par l'entreprise. Certains ont cependant considéré ce retournement de situation comme résultant de pressions et quatre pays avaient décidé de contester officiellement la décision de l'ISO et de faire appel : l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde et le Vénézuela. Ils dénonçaient notamment le doublon avec la format OpenDocument, adopté deux ans plus tôt et la procédure accélérée dont à bénéficié la firme de Redmond. Les contestations ont été rapidement examinées par l'ISO et n'ont pas été retenues.

La décision est aujourd'hui entérinée mais six pays se sont joints pour une déclaration commune exprimant leur déception par rapport à l'ISO. C'est à partir du congrès international CONSEGI - Congreso Internacional Sociedade e Governo Electrônico - que cette lettre commune a été rédigée. Cette dernière est disponible sur FramaBlog où elle a été traduite. Morceaux choisis :

" Nous, les sous-signés représentants de sociétés nationales en informatique du Brésil, d'Afrique du Sud, du Venezuela, de l'Equateur, de Cuba et du Paraguay, faisons part de notre déception après avoir pris connaissance du communiqué [...] concernant les recours déposés [...] Le fait que ces inquiétudes n'aient pas été traitées comme il se devait par une commission de conciliation entache l'integrité de ces institutions internationales de normalisation.

[...] il est important de clarifier certains points :

1. L'assouplissement des règles pour permettre la procédure express pour DIS29500 nous interpelle. Que l'ISO TMB n'ait pas jugé utile d'accorder aux contestations l'attention nécessaire pour les étudier convenablement remet en question la confiance que nous pouvons accorder[...]

2. L'empiètement de la norme en question [avec celle de l'Open Document Format] [...] reste sujet à questionnement. Nos pays ont déjà fait d'importants efforts pour employer la [précédente] norme[...]

3. L'adoption à grande échelle d'une norme pour les documents est longue et coûteuse[...] "


La lettre ne va pas explicitement à l'encontre de Microsoft. Pourtant, le fait que les relations diplomatiques entre plusieurs de ces pays et les États-Unis ne soient pas au beau fixe risque de jouer en défaveur de la lettre. Si l'ISO compte plus de 150 pays, il s'agit tout de même d'une brèche de confiance. En France, après s'être d'abord opposée à l'adoption d'OpenXML, l'AFNOR a changé d'avis à la toute dernière minute et s'est abstenue, grâce notamment à l'intervention du PDG de Microsoft France et de Hewlett Packard.
Complément d'information
  • OpenDocument Format standardisé par l' ISO
    Créé en mars dernier sous l'impulsion de 35 institutions académiques ou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l' OpenDocument Format Alliance compte à ce jour près de 150 membres.
  • OpenDocument: la reconnaissance ISO
    L'International Office for Standardization s'apprête à décerner au format OpenDocument la qualification de standard.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #323231
Il y en a des rageux !
Le #323271
Des rageux d'un côté, des pratiques de noyautage à la sicilienne ... Chacun voit la situation avec ses convictions.
Le #323281
Ca pue quand même les pots de vins et l'influence malsaine de Microsoft.
Le #323501
Luchy >Quand une norme est adopté sans respecter les règlements d'adoptions des normes (délais non respecté, passage d'un texte en urgence alors que des milliers de modification vient de lui être appliqué sans avoir pu être vérifiés, ... ) et qu'ensuite les recours sont rejeté sans autre forme de procès, on peut se demander où est passé la neutralité de l'organisme qui gère les normes et si on peut encore leur faire confiance.

Tu considères que ceux qui osent l'ouvrir face à une telle situation sont des rageux. C'est possible. D'un autre côté, moi je considère que ceux qui n'osent pas l'ouvrir dans une telle situation sont au mieux des moutons, au pire des vendus.

PS : En passant, vu que tu considères que ces pays sont des rageux, je te classe dans la catégorie des moutons : tu protèges aveuglément ceux qui ne respectent pas les règles pourtant clairement définie et ratifié.

PS2 : Si tu cherches une raison de les traiter de rageux en voilà une belle : le Brésil, l'Afrique du Sud et le Venezuela envisage de ne plus reconnaitre les normes ISO. Tu penses qu'ils appliqueraient une telle solution sans raison valable?
Le #323511
Moi aussi je veux voter. Je suis tout à fait d'accord que l'ISO n'aurait pas du accepter le truc de Microsoft. Ils vont encore avoir leur propre standard et encore foutre la merde niveau compatibilité.
Le #323521
"ceux qui osent l'ouvrir"

En effet, c'est super risquer en ce moment de dire Microsoft mange des enfants
Le #323571
J'en reviens pas de voir que le comité ISO est maintenant corrompu à ce point, c'est le même pnénomène que celui des banques US qui c'est propagé, pourriture de système.
Le #323641
poip >Sans oublier les chinois du FBI
Le #323681
@ Luchy : tu te rends ridicule à défendre MS sur ce dossier.
Le #323771
L'ISO est trés clairement corrompu à ce stade. Ceci dit, gardez à l'esprit qu'il faut un organisme de certification et d'unification des normes. Je préfère l'ISO actuelle que pas d'ISO du tout. Le top serait une ISO intègre, mais ça, ca passe déjà par l'intégrité des élites, ces dernieres étant tellement corrompue, il n'y a donc rien à attendre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]