Bureautique : six pays s'indignent de l'adoption d'OpenXML
L'adoption par l'ISO du format OpenXML n'a pas fait l'unanimité. Après le recours déposé par quatre pays en juin dernier, qui n'a pas été retenu par l'organisme, une lettre commune à six États a été écrite à l'intention de l'ISO, exprimant leur déception quant au traitement des contestations.
Le format OpenXML de Microsoft a obtenu de la part de l'ISO la poursuite du processus de normalisation et sa future publication. Il y a un peu moins d'un an, l'organisme international de normalisation avait demandé à Microsoft de revoir sa copie. Quelques mois plus tard, en avril, il avait donné son agrément aux nouveaux documents présentés par l'entreprise. Certains ont cependant considéré ce retournement de situation comme résultant de pressions et quatre pays avaient décidé de contester officiellement la décision de l'ISO et de faire appel : l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde et le Vénézuela. Ils dénonçaient notamment le doublon avec la format OpenDocument, adopté deux ans plus tôt et la procédure accélérée dont à bénéficié la firme de Redmond. Les contestations ont été rapidement examinées par l'ISO et n'ont pas été retenues.La décision est aujourd'hui entérinée mais six pays se sont joints pour une déclaration commune exprimant leur déception par rapport à l'ISO. C'est à partir du congrès international CONSEGI - Congreso Internacional Sociedade e Governo Electrônico - que cette lettre commune a été rédigée. Cette dernière est disponible sur FramaBlog où elle a été traduite. Morceaux choisis :
" Nous, les sous-signés représentants de sociétés nationales en informatique du Brésil, d'Afrique du Sud, du Venezuela, de l'Equateur, de Cuba et du Paraguay, faisons part de notre déception après avoir pris connaissance du communiqué [...] concernant les recours déposés [...] Le fait que ces inquiétudes n'aient pas été traitées comme il se devait par une commission de conciliation entache l'integrité de ces institutions internationales de normalisation.
[...] il est important de clarifier certains points :
1. L'assouplissement des règles pour permettre la procédure express pour DIS29500 nous interpelle. Que l'ISO TMB n'ait pas jugé utile d'accorder aux contestations l'attention nécessaire pour les étudier convenablement remet en question la confiance que nous pouvons accorder[...]
2. L'empiètement de la norme en question [avec celle de l'Open Document Format] [...] reste sujet à questionnement. Nos pays ont déjà fait d'importants efforts pour employer la [précédente] norme[...]
3. L'adoption à grande échelle d'une norme pour les documents est longue et coûteuse[...] "
La lettre ne va pas explicitement à l'encontre de Microsoft. Pourtant, le fait que les relations diplomatiques entre plusieurs de ces pays et les États-Unis ne soient pas au beau fixe risque de jouer en défaveur de la lettre. Si l'ISO compte plus de 150 pays, il s'agit tout de même d'une brèche de confiance. En France, après s'être d'abord opposée à l'adoption d'OpenXML, l'AFNOR a changé d'avis à la toute dernière minute et s'est abstenue, grâce notamment à l'intervention du PDG de Microsoft France et de Hewlett Packard.
- Crééen mars dernier sous l'impulsion de 35 institutions académiquesou industrielles comme Sun, IBM, Oracle ou encore Novell, l'OpenDocument Format Alliance compte à ce jour près de150 membres.
- L'International Office for Standardization s'apprête à décerner au format OpenDocument la qualification de standard.



Poser une question


Tu considères que ceux qui osent l'ouvrir face à une telle situation sont des rageux. C'est possible. D'un autre côté, moi je considère que ceux qui n'osent pas l'ouvrir dans une telle situation sont au mieux des moutons, au pire des vendus.
PS : En passant, vu que tu considères que ces pays sont des rageux, je te classe dans la catégorie des moutons : tu protèges aveuglément ceux qui ne respectent pas les règles pourtant clairement définie et ratifié.
PS2 : Si tu cherches une raison de les traiter de rageux en voilà une belle : le Brésil, l'Afrique du Sud et le Venezuela envisage de ne plus reconnaitre les normes ISO. Tu penses qu'ils appliqueraient une telle solution sans raison valable?