ISS, la Station Spatiale Internationale a fêté ses 15 ans !

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Space.com
ISS

Après quinze années de construction, de sorties spatiales, de réparations et d'expansion, la station spatiale Internationale, ISS continue de tourner en orbite autour de la Terre.

Le premier module de la station, le module Zarya (Russe) était lancé depuis le pas de tir de Baïkonour au Kazakhstan le 20 novembre 1998. Aujourd'hui, il s'agit de la structure humaine la plus importante jamais envoyée dans l'espace, constituée d'un assemblage de divers modules produits par plusieurs nations, elle mesure 110 mètres de long, 74 mètres de large et 30 mètres de haut.

ISS L'ISS est dotée de 2500 m² de panneaux solaires et son poids total dépasse les 400 tonnes tandis qu'en intérieur, ce sont 400 m3 qui sont habitables.

Petit retour sur cette formidable aventure spatiale avec quelques chiffres:

100 milliards de dollars, c'est le cout total estimé nécessaire à la construction de l'ISS dans sa forme actuelle.

2001 : L'année à laquelle Dennis Tito, un multimillionnaire américain devenait le premier touriste de l'espace, finançant lui même sa place pour venir visiter la station. Une extravagance qui lui aura couté la bagatelle de 20 millions de dollars pour le vol et 8 jours à bord de la station avant de revenir sur Terre.

174 : Le nombre de sorties nécessaires depuis le positionnement du premier module pour assembler les autres structures, mais également assurer les opérations de maintenances ces 15 dernières années.

ISS 115 et plus encore : le nombre de vols envoyés vers la station, réalisés par 5 propulseurs différents pour la construction de la station. La Russie envoyait ses modules à l'aide de fusées Proton, la NASA envoyait des morceaux de modules avec ses navettes. Les navettes américaines et Soyouz étaient les seuls modules autorisés à faire transiter les équipages vers la station jusqu'à la fin du programme Shuttle américain en 2011.

90 minutes : c'est le temps qu'il faut à la station pour réaliser une orbite complète de la Terre. Les Terriens restés au sol peuvent suivre la position de la station avec un outil fourni gratuitement par la NASA ici.

38 : le nombre d'équipages ayant été transféré vers la Station à ce jour. Actuellement, l'ISS rassemble des membres japonais, russes et américains.

6 mois : C'est la durée moyenne de séjour dans l'ISS pour un équipage. En 2015, un cosmonaute russe tentera de réaliser le plus long séjour jamais vécu par un homme dans l'espace : 1 an dans l'ISS.

5 : le nombre d'agences spatiales ayant participé à la construction de la station. La NASA (USA), Roscosmos (Russie), JAXA (Japon), ASC ( Canada) et ESA (Europe).

3 : Le nombre des membres du tout premier équipage en 2000, c'est également la limite d'embarquement de la capsule Soyouz, actuellement la seule capsule à pouvoir amener des astronautes vers la station.

2 : Le nombre de fois que la torche olympique est allée dans la station spatiale internationale.

2 : C'est aussi le nombre de sociétés privées américaines actuellement capables d'acheminer du fret vers l'ISS. À ce jour, SpaceX a acheminé deux cargos spatiaux jusqu'à la station à l'aide de ses fusées Falcon 9 et des capsules Dragon. Orbital Sciences de son côté a récemment réussi son premier arrimage avec la station grâce à son module robotisé Cygnus lancé depuis une fusée Antares. Les deux sociétés ont des contrats avec la NASA.

1 : La torche olympique n'aura été amenée à l'extérieur de la station, directement dans l'espace qu'une seule et unique fois, c'était le 9 novembre 2013. Le passage de main a été réalisé entre les cosmonautes Russes Oleg Kotov et Sergey Ryazanskiy pour célébrer les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1565902
Equivalent d'une maison de 170 m2...
Le #1566012
Tout ça pour quel résultat concret pour le moment ? A 100 Milliard, a fait cher le spot de pub pour la nasa

Le #1566072
15 ans! C'est sure c'est pas du Peugeot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]