iSuppli : 1,1 million de Palm Pré écoulés en 2009 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
logo iSuppli

Palm et Sprint viennent de donner le coup d'envoi de la commercialisation du smartphone Palm Pré sous WebOS. Le cabinet d'études iSuppli prévoit des ventes de plus d'un million d'unités durant 2009, et plus encore si une version WCDMA est lancée dans la foulée.

logo iSuppliLe smartphone Palm Pré constitue une étape importante pour la société Palm et son lancement en partenariat avec l'opérateur Sprint est le point de départ de son retour en grâce ou l'aboutissement d'une spirale descendante.

MWC Palm Pre WebOS 01L'évolution des ventes ces prochaines semaines sera donc quasiment décisive pour l'avenir de la société qui compte fortement sur sa plate-forme mobile WebOS en tant que facteur différenciant capable de lui redonner de la croissance.

Et pour le cabinet d'études iSuppli, les ingrédients sont réunis pour assurer de fortes ventes et avoir une influence majeure sur les autres plates-formes. Les analystes sont tellement confiants qu'ils prédisent la vente de 1,1 million d'unités pour 2009, voire de 1,3 million d'unités si Palm parvient à lancer une version WCDMA / UMTS  du smartphone rapidement.

Ils appellent même Palm à proposer WebOS en licence à des fabricants tiers pour populariser le système d'exploitation au-delà des seuls terminaux Palm. Pour Tina Teng, analyste chez iSuppli,

" WebOS de Palm semble être supérieur au système Mac OS X utilisé dans l'iPhone dans le domaine crucial des possibilités multitâches. Ce point de différenciation majeur, combiné avec l'affichage multitouch du produit, pourrait être suffisant pour aider Palm à reprendre une part de marché significative dans le secteur des smartphones. "

Un point de différenciation qui pourrait toutefois se révéler moins crucial que prévu si Apple finalise son système de notification push qui pourrait apporter certains aspects du multitâche sans pénaliser outre mesure l'autonomie des appareils.


Widgets et App Catalog comme points forts
MWC Palm Pre WebOS 11Chez iSuppli, on croit aussi beaucoup au succès du système de widgets et de raccourcis plus agréables et ergonomiques que les menus rencontrés sur des systèmes comme Windows Mobile ( ce qui, là aussi, pourrait changer bientôt ). " Le consensus auprès des utilisateurs veut que les widgets forment  une interface plus intuitive que les arborescences. Cela pourrait induire une forte demande pour WebOS de la part d'autres fabricants de smartphones ", poursuit Tina Teng.

Et d'enfoncer le clou pour une ouverture de WebOS : " si Palm décide de proposer WebOS à d'autres fabricants, la société pourrait suivre les traces de l' OS Google Android qui devrait connaître une multiplication de sa part de marché par 12 entre 2008 et 2010, selon nos prévisions. "

Il faudra aussi compter sur un App Catalog fournissant des applications mobiles, à l'image de l' App Store, et le fait de s'être tourné vers Texas Instruments pour ses composants multimédia pourrait conduire à une bataille des processeurs chez les fabricants de semiconducteurs.


Bataille de fournisseurs de composants
C'est Samsung qui fournit des processeurs multimédia pour l'iPhone, ce qui lui a permis de passer de 10% de part de marché en 2007 à 16,4% en 2008. De son côté, Texas Instruments est resté leader de ce marché en 2008, mais avec seulement 16,8% de part de marché alors qu'il en détenait 23% un an auparavant.

Le succès du Palm Pré permettrait donc à Texas Instruments de reprendre des parts de marché et d'accroître significativement les ventes et la visibilité de sa gamme de processeurs OMAP. Cela validerait également sa stratégie consistant à proposer des processeurs d'applications dans les smartphones haut de gamme.

Enfin, iSuppli a fait le compte de la liste des composants ( BOM ou Bill of Materials ) et estime le coût de fabrication d'un Palm Pré à 170 dollars. Le smartphone est commercialisé 199,99 dollars avec un abonnement de deux ans auprès de Sprint ou 849,99 dollars nu ( environ 610 € ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]