Jaguar veut lire dans les pensées des conducteurs

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Jaguar
Jaguar Land Rover réalité augmentée 1

Jaguar pourrait prochainement intégrer une technologie issue de la NASA dans ses véhicules et lire dans les pensées des conducteurs pour toujours plus de sécurité.

Jaguar a récemment dévoilé un projet de recherche centré sur la sécurité des conducteurs reposant sur l'analyse des ondes cérébrales. Un système baptisé "Sixième sens" qui pourrait déterminer en permanence le niveau de concentration du conducteur, et déclencher des alarmes ou des systèmes d'assistance à la conduite permettant d'automatiser des manoeuvres.

Jaguar sixieme sens

Pas question pour autant de voir les conducteurs porter un casque EEG bardé de capteurs. C'est une technologie développée par la NASA qui serait à l'oeuvre et qui permet de lire les ondes cérébrales à travers les mains. Déjà en place dans certains cockpits pour évaluer la concentration des pilotes, le système analyse les différentes ondes émises par le cerveau, le tout serait intégré au volant des véhicules.

Des tests sont déjà en cours pour le système, ainsi que pour un autre projet qui vise à évaluer le confort de l'utilisateur ainsi que son état de santé au fil de capteurs intégrés dans les sièges. Ces capteurs permettent de suivre l'activité cardiaque du conducteur ainsi que sa respiration et décèle des situations de stress, de fatigue, un malaise... Là encore en permettant de déclencher des modules d'assistance pour automatiser la conduite ou certaines manoeuvres.

Le tout serait également accompagné d'un système de divertissement prédictif, qui suivrait les mouvements du regard de l'utilisateur pour anticiper ses actions sur la console multimédia du véhicule. L'utilisateur n'aura alors plus qu'à faire des gestes pour changer de station de radio, adapter le volume...

Enfin, le système misera également sur un ensemble de signaux haptiques renvoyés à l'utilisateur. Des vibrations pour lui signaler un dépassement de vitesse autorisé ou pour l'informer d'un danger repéré en amont sur la route.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846331
La NSA aussi.
Le #1846339
Et si tu croises une Maserati et que tu penses qu'elle est vraiment belle, ta Jaguar s'arrête nette ! Les voitures du futur seront-elles jalouses ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]