De la part du hacker Winocm, ce n'est pas vraiment une surprise. Connu pour avoir participé au jailbreak untethered d'iOS 6.1.5 avec l'outil p0sixspwn, il avait déjà évoqué le cas du jailbreak untethered d'iOS 7.1 avec un iPhone 4. Alors avec iOS 7.1.1, c'est pour ainsi dire une formalité.

Plus intéressant, Winocm laisse entendre que son jailbreak peut être adapté à d'autres terminaux. Autrement dit, il n'y aurait pas d'obstacle à un tel jailbreak avec les derniers iPhone et iPad alors qu'on pouvait penser que ce n'était pas forcément le cas.

Mieux ? Stefan Esser a publié une photo d'un iPhone 5c faisant fonctionner Cydia 1.1.9 sur iOS 7.1.1. A priori, on peut faire confiance au chercheur en sécurité qui est autrement connu sous le pseudonyme de hacker i0n1c.

Il indique que son jailbreak d'iOS 7.1.1 n'est pas basé sur un enchaînement de vulnérabilités mais tire parti d'un seul " beau " bug au niveau du kernel ( ou noyau ). Toutefois, il y a bien longtemps que i0n1c ne fait plus profiter les utilisateurs finaux de ses trouvailles en matière de jailbreak.

Par ailleurs, apostrophé par le hacker MuscleNerd de la team evad3ers, i0n1c explique que la partie untethered de son jailbreak repose sur l'exploitation d'un bug distinct. Tout n'est donc pas aussi simple que cela même si son " beau " bug kernel évite l'enchaînement d'exploits pour passer outre la sandbox.

Quoi qu'il en soit, toute cette petite agitation - et piques entre hackers - prouve que le jailbreak d'iOS 7.1.x est possible. Cela rejoint les déclarations de pod2g. Mais verra-t-on un jailbreak d'iOS 7.1.x public ? C'est une autre histoire et cela paraît peu probable alors qu'Apple s'apprête à dévoiler iOS 8.

Rappelons que le dernier jailbreak untethered avec l'outil evasi0n des evad3rs prend en charge iOS 7.0 à 7.0.6. Les vulnérabilités utilisées ont été comblées par Apple lors de la sortie d'iOS 7.1.