Android logo pro Si les premiers terminaux Google Android ne sont disponibles actuellement qu'aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les grandes manoeuvres d'une distribution internationale ne débuteront qu'en 2009. L'Europe devrait être concernée, mais également l'Asie. La Chine se préparer à accueillir des terminaux, peut-être via ses fabricants Lenovo et Huawei, mais d'autres pays asiatiques ont également des projets.

Reuters rapporte que les opérateurs japonais DoCoMo et sud-coréen KTF vont travailler ensemble pour proposer un smartphone sous Google Android en 2009. C'est le journal Nikkei Business Daily qui rapporte l'information, en soulignant que DoCoMo fait partie des membres de l' Open Handset Alliance ( OHA ), le groupe de promotion d' Android.


Une information pas encore confirmée par l'opérateur
La collaboration entre les deux opérateurs tient au fait que DoCoMo détient 10% du capital de KTF et les deux sociétés lancent régulièrement ensemble des terminaux afin de réduire les coûts. DoCoMo, qui a laissé passer l'occasion de distribuer l' iPhone au profit de son concurrent Softbank, compte proposer le terminal Android à un prix inférieur de 20% à celui des smartphones traditionnels.

Si les smartphones sont un peu boudés au Japon, l'arrivée de l' iPhone semble avoir changé la donne, comme en témoignait la progression des parts de marché de Softbank cet été. D'autres systèmes d'exploitation, comme Windows Mobile et Symbian, tentent également de séduire le public japonais.

L'opérateur explique qu'il est possible de réduire les coûts grâce à la nature open source d' Android. Mais il pourrait ne pas être le seul à lancer un terminal Android au Japon puisque son principal concurrent, KDDI, deuxième opérateur mobile national, est également membre de l' OHA.
Source : Reuters