La Poste japonaise devrait prochainement livrer une série de 1000 iPads gratuits adressés aux personnes âgées. Le programme qui sera lancé en octobre prochain devrait ainsi permettre aux seniors d'accéder à une tablette d'Apple légèrement modifiée pour répondre à certains besoins.

iPad Air 2 dummy  Si c'est Apple qui fournit le support, IBM aura participé au développement d'applications et de services spécialement axés vers les personnes âgées et focalisées vers le contact avec la famille ou les services liés à la santé.

Pour le Japon, il est important de conserver le contact avec les seniors, et de participer à leur insertion dans l'univers numérique et Internet. Les iPads devraient ainsi être adressés aux utilisateurs retranchés dans des contrées reculées et difficilement accessibles.

La Poste japonaise propose déjà un service de suivi santé des seniors. Moyennant un abonnement de 1000 yens par mois, les facteurs surveillent l'état de santé des seniors et rapportent les informations aux familles. Grâce aux tablettes d'Apple, le suivi sera plus rigoureux et les familles informées plus rapidement.

IBM s'est chargé de développer des applications spécifiques, mais aussi de simplifier les interfaces de la tablette d'Apple en misant sur plus de contraste et des caractères plus grands. Il est également question d'applications permettant de faciliter le suivi de la prise de traitement médical, de proposer une série d'exercices physiques adaptés à l'utilisateur ou des conseils santé divers.

Concernant les communications, Apple mise sur son service FaceTime pour permettre aux seniors de discuter avec leurs familles. Au Japon, les plus de 65 ans devraient représenter 40 % de la population d'ici 2050.