Jazeera Airways autorisera l'usage du mobile en vol en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Jazeera Airways logo

Jazeera Airways, compagnie aérienne du Moyen-Orient, annonce qu'elle offrira la possibilité d'utiliser un téléphone portable sur tous ses vols en 2009, au moment où un rapport critique le refus de la FCC de faire de même pour les compagnies américaines.

Jazeera Airways logoL'Europe, le Moyen-Orient et une partie de l'Asie / Océanie voient leurs compagnies aériennes se préparer à autoriser le téléphone portable dans les avions, d'abord pour accéder aux SMS et aux emails depuis des smartphones puis dans un second temps avec la possibilité de passer des appels.

La dernière compagnie en date à en faire l'annonce est Jazeera Airways, d'origine koweitienne, qui prévoit d'équiper l'ensemble de sa flotte et d'autoriser l'usage des téléphones au cours des vols dès 2009. La jeune société, qui a débuté son activité fin 2005, gère six Airbus A320, ayant transporté 600.000 personnes en 2006 et 1,2 million en 2007, et a passé commandé de 40 Airbus supplémentaires dont la livraison s'échelonnera jusqu'en 2014.

En décembre 2007, Air France a initié une phase de test sur l'un de ses Airbus A318 en vue de tester l'intérêt économique du service. Un peu partout dans le monde, des dispositions sont prises ou des expérimentations sont lancées sauf...aux Etats-Unis où la FCC ( Federal Communications Commission ) et la FAA ( Federal Aviation Administration ) maintiennent un veto sur la question.


Une question de productivité
Et c'est ce refus obstiné qui est critiqué dans un rapport publié cette semaine par le cabinet d'études Freesky Research qui évoque le risque d'une perte de productivité des hommes d'affaires américains par rapport à leurs concurrents européens et du Moyen-Orient.

Le rapport suggère que l'argument de la FCC selon lequel les téléphones provoquent des interférences avec les instruments de bord n'est pas recevable et que les dernières technologies embarquées permettent de toute façon de contourner le problème.

" Aussi longtemps que les Etats-Unis maintiendront cette politique d'interdiction des téléphones portables dans les avions, cela permettra à d'autres pays de faire un bond en avant en matière de productivité lors des vols ", accuse David Gross, analyste chez Freesky Research et auteur du rapport.

L'avis de la FCC repose également sur les mises en garde de plusieurs opérateurs mobiles américains, craignant des interférences avec leur réseau terrestre, et sur la réaction hostile des voyageurs, peu enclins à devoir supporter des conversations tout au long du vol.

Il semble donc que la FCC sera prochainement amenée à trancher une nouvelle fois entre la tranquillité des voyageurs et la productivité des professionnels en déplacement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]