Jetpack : création d'extensions Firefox par tous ou presque

Le par  |  0 commentaire(s)
Jetpack_logo

Mozilla Labs sort de son chapeau un nouveau projet en gestation pour faciliter la création d'extensions via les technologies Web.

Jetpack_logoPlus de 8 000 développeurs ont déjà conçu plus de 12 000 extensions dévolues à Firefox, l'une des clés du succès du navigateur Web libre. Pour autant, Mozilla ne semble pas vouloir en rester là et ses prolifiques laboratoires annoncent le lancement du projet Jetpack pour attirer encore plus de monde à la conception d'extensions.

Avec Jetpack, le pari de Mozilla est que quiconque à même de concevoir une page Web est apte à créer une extension Firefox via le recours aux technologies HTML, CSS et JavaScript. Ce n'est donc pas tout à fait monsieur tout le monde mais déjà une belle démocratisation. Du côté utilisateur, avec Jetpack les extensions créées pourront être ajoutées directement au navigateur sans la nécessité d'un redémarrage pour leur installation. Une possibilité qui a été évoquée à l'occasion de la présentation sommaire de Firefox.next ou Namoroka.

Jetpack démarre sa jeune existence avec une version 0.1 encore à l'état de prototype. Avec pour socle l'environnement de développement Bespin, les API Jetpack supportent quelques éléments et des API externes comme celle de Twitter. Le débogage est confié à Firebug.


Plus de détails sur Jetpack

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]