Jeux mobiles : les smartphones aux premières loges en 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Spore iPhone 02

L'année 2008 aura permis aux éditeurs de jeux mobiles de s'attaquer plus franchement aux plates-formes pour smartphones. Leur puissance sert de vitrine et doit permettre une relance du marché pour 2009.

Spore iPhone 02Si le jeu mobile reste essentiellement distribué sous forme Java, assurant une compatibilité avec un maximum de téléphones portables, l'année 2008 a permis aux éditeurs de mettre un pied dans le monde du smartphone.

Car si celui-ci représente une part minoritaire des ventes de téléphones ( moins de 15% ), c'est aussi une machine suffisamment puissante pour développer des titres plus aboutis et se rapprochant de la qualité des jeux sur console portable.

Avec le lancement de la plate-forme de téléchargement de jeux Nokia N-Gage, celui de l' App Store pour l' iPhone d'Apple ou encore les promesses de l' Android Market de Google Android s'ouvre la possibilité de créer et de faire mieux connaître les possibilités ludiques des téléphones portables.

Tous les principaux éditeurs ont annoncé des plans de développement sur les plates-formes pour smartphones au cours de l'année 2009 ( certains proposent déjà des titres ). Les ventes de jeux sur ce type de terminal ne devraient pas encore représenter une grosse part de leur activité, mais les performances des smartphones assurent une plus grande visibilité au jeu mobile.


Le jeu mobile veut reprendre l'avantage
swfu po 03   NGageEt cette visibilité s'exprime notamment au niveau des opérateurs mobiles, plus enclins à les intégrer dans des services mobiles leur permettant de tirer de nouveaux revenus. Si jusqu'à présent, le soutien était limité et constituait une sorte de goulot d'étranglement pour les éditeurs, à tel point que le secteur a connu un recul inattendu en 2007, l'émergence de smartphones plus conviviaux, et désormais plus seulement limités à une cible professionnelle, a changé la donne.

On a pu le constater avec le partenariat entre SFR et Gameloft pour la distribution de jeux Windows Mobile sur le Samsung Player Addict. Ce type de partenariat devrait se généraliser en 2009. A moins de s'appeler Nokia et de proposer son propre portail de téléchargement.

Celui-ci a d'ailleurs connu des débuts modestes en étant ouvert à un petit nombre de terminaux et en restant discret au niveau marketing. Il s'agit d'abord de lancer d'autres services, et notamment la musique, avec le Nokia Music Store et l'offre Comes with Music. On peut donc penser que 2009 sera plus propice pour mettre en avant son portail Nokia N-Gage, en étoffant sensiblement le catalogue et en proposant plus de terminaux compatibles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]