Sailfish OS finalisé et bientôt à installer sur des terminaux Android

Le par  |  0 commentaire(s)
Jolla Sailfish

La startup finnoise annonce la disponibilité de sa plate-forme Sailfish OS en version finale 1.0 et s'apprête à permettre son installation sur des terminaux Android.

La startup Jolla, qui a décidé de continuer l'aventure MeeGo après son abandon par Nokia en développant son propre système Sailfish OS, atteint une nouvelle étape dans sa stratégie. Après avoir commencé à commercialiser son premier smartphone, elle annonce que sa plate-forme sort de sa phase beta et est désormais disponible en version 1.0.

Depuis le lancement du smartphone avec Sailfish OS beta, trois mises à jour ont été proposées et une quatrième doit arriver début mars, signe de l'engagement du fabricant et éditeur envers sa plate-forme. Le système mise sur son interface et compense le manque d'applications mobiles natives par le support des applications Android, avec un accès vers le catalogue du portail russe Yandex.

Sailfish OS Jolla Cette quatrième mise à jour apportera les derniers éléments correspondant à la version finale commerciale de Sailfish OS et, puisque la plate-forme est pensée pour pouvoir tourner sur du hardware standard Android, Jolla s'apprête à proposer des portages officiels de Sailfish OS sur certains smartphones Android.

Des portages ont déjà été réalisés par la communauté pour faire tourner Sailfish OS sur certains modèles Galaxy de Samsung, plusieurs terminaux Nexus de Google et Sony Xperia, tandis que la plate-forme devrait bientôt pouvoir tourner sur des smartphones Xiaomi.

Et pour tenter de séduire les utilisateurs d'Android de tester son interface, Jolla la proposera sous forme d'application Android qui simulera le fonctionnement de Sailfish OS. Elle sera disponible sur le site de la startup et sur divers portails d'applications Android.

Observant que les possesseurs de smartphones Android n'ont pas peur de faire appel à de nouvelles ROM pour leurs appareils, Jolla espère profiter de cette aubaine pour implanter Sailfish OS sur des smartphones Android en leur redonnant un coup de jeune, d'autant plus que la stratégie de mise à jour des terminaux Android reste aléatoire en dehors des modèles haut de gamme.

Pour Jolla, une réussite à ce niveau permettrait de contourner les inévitables problèmes d'économie d'échelle rencontrés dans la production de ses propres smartphones. A voir donc si la tendance au flashage des smartphones Android permettra à Sailfish OS de renforcer rapidement sa position sur le marché mobile, au-delà du seul smartphone Jolla.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]