Les joueurs de World of Warcraft propulsés au niveau 90 pour 60$ : Blizzard s'explique

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Eurogamer
World of Warcraft : Warlords of the Dreanor - vignette

Cette année, Blizzard devrait proposer une nouvelle extension à destination de son MMORPG World of Warcraft. Warlords of Draenor sera pourtant accompagné d'une fonctionnalité qui fait presque plus parler que l'extension en elle-même : un service payant permettant de propulser les joueurs au niveau 90.

Depuis son annonce au Blizzcon 2013, Blizzard ne s'était pas vraiment expliqué sur cette fonctionnalité, et face au questionnement des joueurs, une clarification s'impose.

World of Warcraft : Warlords of the Dreanor - 3  Car outre le fait que Warlords of Draenor permettra aux joueurs de faire évoluer leur personnage jusqu'au niveau 100, ils pourront également propulser directement leurs avatars au niveau 90, moyennant le paiement de 60$. C'est sur ce point spécifique qu'est donc revenu Ion Hazzigostas, interviewé par Eurogamer.

"Dès que nous avons eu l'idée de proposer ce service, nous savions pertinemment que nous allions crouler sous les demandes. C'est extrêmement frustrant de devoir dire à quelqu'un qu'il doit acheter deux copies de l'extension juste pour avoir un autre personnage de niveau 90. C'est étrange. C'est pourquoi nous avons pensé à le proposer en tant que service séparé.

Concernant le prix, je peux vous dire honnêtement qu'il a principalement été déterminé pour ne pas dévaluer les efforts des autres joueurs pendant leur période de levelling. Si notre but était de vendre autant de boosts que possible, nous aurions pu diminuer son prix pas deux ou l'abaisser à 10 $. Et alors plus personne n'aurait fait progresser de personnage par la voie normale, jamais. Mais la montée en niveau est quelque chose qui nécessite des dizaines si ce n'est des centaines d'heures dans certains cas, et les joueurs investissent énormément de temps et d'effort dedans, nous ne voulions pas les ridiculiser. Je ne suis pas économiste, je ne règle pas le cours du dollar moi même, mais notre but n'est certainement pas d'augmenter nos profits en maximisant le prix.

L'intention ici n'est pas non plus de créer un monde où personne n'évolue en terme de niveau, il s'agit juste de permettre aux joueurs qui le souhaitent d'acheter un second niveau 90, peut être qu'ils en voudront un deuxième, un troisième parce qu'ils n'ont pas le temps de les faire évoluer eux-mêmes à cause de leur famille ou amis..."

Reste que le choix de Blizzard affiche deux volontés déjà marquées par les précédentes mises à jour : orienter World of Warcraft vers les joueurs occasionnels, et tenter d'éradiquer les sites tiers qui proposent du levelling payant de façon illégale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

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Le #1670232
L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.
Le #1670252
On vit dans un monde de compétition où même un jeu est un enjeu. Se la péter pour un niveau à un jeu c'est pas glorieux, si en plus on a payer pour ça ça l'est encore moins !
Mais ils ont bien raison de proposer ça si il y a des cons prêts à payer pour.
Le #1670302
"les sites tiers qui proposent du levelling payant de façon illégale"
=> Ce n'est pas illégal c'est juste contraire aux CGUs.
Le #1670312
penseurodin a écrit :

L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.


Il faudra vraiment que tu te fasses soigner !
A chaque post, même s'il n'y a aucun rapport avec les systèmes d'exploitation, il faut que tu parles de Microsoft !
PS: tu peux passer sur google pour les adresses de psy
Le #1670322
penseurodin a écrit :

L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.


"L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe"
=>Il ne s'agit pas de payer pour ne pas jouer mais de payer pour profiter des aspects agréables du jeu sans souffrir de ses aspects barbants. C'est pas pour rien que les serveurs privés WoW pullulent: le jeu est agréable à jouer en PvP d'égal à égal, il est par contre particulièrement chiant de se taper des centaines d'heures de grinding juste pour arriver à armes égales avec les nolifers.
Le #1670352
saepho a écrit :

penseurodin a écrit :

L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.


Il faudra vraiment que tu te fasses soigner !
A chaque post, même s'il n'y a aucun rapport avec les systèmes d'exploitation, il faut que tu parles de Microsoft !
PS: tu peux passer sur google pour les adresses de psy


Ce sont les mêmes techniques de marketing, les mêmes ressorts. Il s'agit de faire payer des choses que les clients ont déjà ou dont ils n'ont pas besoin ou même qui sont une régression, en leur faisant croire qu'ils seront déclassés s'ils ne le font pas. L'utilisation d'une "normalité" fantasmée comme vecteur d'influence. On pourrait aussi prendre d'autres exemples comme la politique mais ça serait plus explosif.
Le #1670372
traduction de l'explication de Blizzard :
"On a un joli vivier de pigeons, ça serait dommage de pas en profiter".

60$ ça fait grosso-modo 5 mois de jeu en ligne, aux dernières nouvelles ça prend une quinzaine de jour pour faire 1->90 en jouant régulièrement et sans se forcer.

Les gens veulent tout tout de suite sans rien faire maintenant et Blizzard ne fait qu'en profiter.
Le #1670392
penseurodin a écrit :

saepho a écrit :

penseurodin a écrit :

L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.


Il faudra vraiment que tu te fasses soigner !
A chaque post, même s'il n'y a aucun rapport avec les systèmes d'exploitation, il faut que tu parles de Microsoft !
PS: tu peux passer sur google pour les adresses de psy


Ce sont les mêmes techniques de marketing, les mêmes ressorts. Il s'agit de faire payer des choses que les clients ont déjà ou dont ils n'ont pas besoin ou même qui sont une régression, en leur faisant croire qu'ils seront déclassés s'ils ne le font pas. L'utilisation d'une "normalité" fantasmée comme vecteur d'influence. On pourrait aussi prendre d'autres exemples comme la politique mais ça serait plus explosif.


Tout à fait d'accord avec toi.
Un ami considérait qu'il fallait être vraiment stupide de prendre un abonnement à Internet alors qu'il avait accès aux informations qu'il voulait avec le minitel...
Mais bon, tout le monde ne pense pas forcément comme toi ou lui
Le #1670402
bugmenot a écrit :

penseurodin a écrit :

L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe, bientôt on paiera plus cher une place de cinéma pour ne voir que le générique de fin. Ceci dit, ce sont les gens qui sont cons et on ne peut pas reprocher à des entreprises de profiter de leurs stupidités. Microsoft le fait depuis longtemps pour le plus grand bonheur de ses clients qui en redemandent.


"L’intérêt de payer pour ne pas jouer à un jeu m"échappe"
=>Il ne s'agit pas de payer pour ne pas jouer mais de payer pour profiter des aspects agréables du jeu sans souffrir de ses aspects barbants. C'est pas pour rien que les serveurs privés WoW pullulent: le jeu est agréable à jouer en PvP d'égal à égal, il est par contre particulièrement chiant de se taper des centaines d'heures de grinding juste pour arriver à armes égales avec les nolifers.


Ça revient juste à nier l'aspect rôleplay au profit d'une casualisation à gerber. Je sais bien que c'est dans l'ère du temps masi c'est pas pour ça que je dois trouver ça normal.

Un jeu de rôle n'a jamais été fait pour les casuals, c'est même l'inverse. Que ça plaise ou non aux casu, rien à pêter. Ils ont qu'à rester sur smartphones s'ils veulent des jeux faciles, accessibles à tous et auxquels on peut jouer par tranches de 10 minutes...
Jouer à un jeu de rôle nécessite de l'investissement, et faire évoluer un perso se mérite. C'est juste le principe de base. Après, c'est vrai que le monster bashing a peu d'intérêt, surtout dans certains jeux comme "Wow" où ça constitue l'essentiel des quêtes. Mais c'est pas une raison pour cracher sur tout l'aspect peaufinage du personnage, efforts d'exploration ou de rôleplay liés à son évolution en permettant à n'importe quel kikoo de base de jouer à un MMORPG comme s'il s'agissait d'un "Angry Birds"... Et franchement, pour payer 60$ pour ça, faut vraiment n'avoir aucun sens des valeurs...
Le #1670442
" ...parce qu'ils n'ont pas le temps de les faire évoluer eux-mêmes à cause de leur famille ou amis..."

Je trouve cette phrase des plus choquantes....

Blizzard arriverait presque à avoir pitié des joueurs qui ont encore une famille et des amis....

WTH?....


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Anonyme
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