Sans surprise, Android était loin devant parmi les OS mobiles à fin 2012, se positionnant comme la première plate-forme mobile sur divers marchés comme le Royaume-Uni, la Chine, l'Espagne, l'Australie ou l'Allemagne, rapporte le cabinet Kantar WorldPanel, même si iOS est en tête aux Etats-Unis et au Japon.

Les données montrent aussi une progression de Windows Phone dans certains pays comme le Royaume-Uni ou l'Italie, dans lesquelles sa part de marché atteint respectivement 5,9% et 13,9%, quand elle ne dépassait pas 3% l'an dernier.

Windows Phone s'installerait donc doucement dans le paysage (surtout européen) mais avec un problème de taille : l'OS est quasi-inexistant sur les deux plus gros marchés mondiaux pour les smartphones : les Etats-Unis et la Chine, ce qui ne peut que freiner sa démocratisation en 2013.

Kantar WorldPanel suggère que le rythme de croissance effréné d'Android pourrait commencer à se tasser un peu cette année mais l'OS conserve d'excellentes perspectives. De son côté, iOS s'est accaparé depuis deux trimestres la moitié du marché US à lui seul et occupe une place privilégiée au Japon. Et pendant ce temps, Research in Motion attend sa résurrection avec BlackBerry 10.