Kyocera apporte le toucher du clavier sur les dalles tactiles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digital Trends
Ezy tablette tactile 1

L'homme est bien connu pour être assailli de contradictions, et la technologie n'y échappe pas. Aussi, les reproches envers les interfaces tactiles vont bon train, dont une en particulier qui point du doigt l'absence de sensation tactile plus marquée.

Aujourd'hui les interfaces tactiles s'invitent partout, y compris là où personne ne l'attend. Plus intuitives, permettant des manipulations plus précises, naturelles et fluides, elles ont rapidement supplanté les claviers des smartphones et tablettes.

Une fonctionnalité pourtant reprochée par une communauté d'utilisateurs souhaitant retrouver le confort de frappe des claviers sans pour autant faire de concession sur leur interface tactile.

Kyocera s'est donc penché sur l'exercice et propose aujourd'hui un écran tactile capable de retranscrire une impression de résistance et de frappe au clavier.

Kyocera ecran tactile Ainsi, en pianotant directement sur l'écran, l'utilisateur devrait pouvoir retrouver les sensations d'un clavier physique et mécanique. Mieux qu'un seul clavier, Kyocera propose en fait deux options, l'une permettant un rendu traditionnel du clavier mécanique, et une autre proposant la frappe de style soft-touch

Pas question pour autant de modifier la structure même de la dalle tactile. Le rendu et ainsi permis par l'utilisation d'une trame piezo électrique. La piézo-électricité est un phénomène qui permet de créer une décharge électrique par la pression. Ces décharges provoquent ainsi instantanément une vibration à l'endroit ou la pression a été exercée, simulant de ce fait l'impression d'avoir touché et enfoncé quelque chose.

On peut rapidement comparer cette technologie à l'association très simple du vibreur des téléphones activés à chaque enregistrement de touche. Le principe simplifié permet déjà de gagner en confort de frappe, voire de gagner en vitesse puisque le cerveau assimile les sensations des doigts à la validation de la commande par le smartphone.

Des dalles de ce type pourraient à l'avenir proposer des solutions plus pointues en terme d'applications, qu'il s'agisse simplement de messagerie, mais aussi dans le domaine des jeux vidéo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]