Le lieu le plus électrique au monde

Le par  |  4 commentaire(s)
Catatumbo

Des orages électriques jusqu'à 297 jours par an. Des chercheurs ont localisé le lieu de la planète le plus frappé par la foudre. Jusqu'à 28 fois par minute.

En analysant des données satellites enregistrées entre 1998 et 2013 par la mission spatiale de mesure des précipitations tropicales de la NASA et de la JAXA (Tropical Rainfall Measuring Mission) et son détecteur de foudre LIS (Lightning Imaging Sensor), des scientifiques ont pu déterminer avec une grande précision le lieu sur Terre qui est le plus frappé par la foudre.

CatatumboSitué au Venezuela, le lac de Maracaibo est confronté à des orages électriques qui éclairent le ciel pas moins de 297 jours par an en moyenne. La foudre ne frappe pas n'importe où autour de ce qui est le plus grand lac de l'Amérique du Sud mais en un lieu particulier.

Ce lieu est situé au niveau de l'embouchure de la rivière Catatumbo qui est le principal affluent du lac de Maracaibo. À cet endroit, la foudre peut frapper la surface de l'eau jusqu'à 28 fois par minute lorsque des tempêtes orageuses s'abattent.

Rapportés par Live Science, les résultats du climatologue Rachel Albrecht de l'université de São Paulo au Brésil et de son équipe ont été présentés en début de semaine à l'occasion de la conférence annuelle de l'Union américaine de géophysique (AGU).

Le phénomène météorologique dit de la foudre de Catatumbo était déjà inscrit dans le Guiness des Records où l'on peut lire que la zone de l'embouchure de la rivière Catabumbo entrant dans le lac Maracaibo au Venezuela reçoit presque 250 éclairs par kilomètre carré chaque année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871566
La dernière fois que j'ai voulu changer une prise de courant en ayant oublié de vérifier si j'avais bien ouvert les bons fusibles, ca été ma cuisine l'endroit le plus électrique de ma planète
Le #1871599
Pourquoi ne pas capter cette énergie naturelle? Problème de stockage?
Le #1871601
@Mst 1,21 gigawatts !!! Marty
Le #1871783
MsL a écrit :

Pourquoi ne pas capter cette énergie naturelle? Problème de stockage?


C'est beaucoup plus simple. La foudre est une energie gratuite et infinie. Tous les lobbies de la planètes engagent 100% de leurs efforts pour empecher que cela devienne possible (sans compter les lois qui interdisent l'utilisation d'une énergie gratuite, de part le monde entier....).

Le dernier à s'y etre intéressé sérieusement s'appelait Tesla. Il a finit chez les fous et oublié, malgré le fait que c'etait le plus grand génie de notre ère.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]