Lancement réussi pour la fusée de Space X qui signe son premier vol commercial

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Falcon 9 SpaceX

Après deux annulations pour cause de problème technique, la fusée Falcon 9 modifiée de Space X a finalement pris son envol avec succès, signant la réussite du premier vol commercial pour la société privée d'Elon Musk.

Par deux fois le pas de tir de Cap Canaveral en Floride avait vu la fusée Falcon 9 de SpaceX rester clouée au sol, multipliant les annulations à quelques secondes de la fin du compte à rebours suite à divers problèmes techniques.

Falcon 9 SpaceX Peu avant le lancement de la fusée, des instruments renvoyaient systématiquement des informations contradictoires concernant la pression du réservoir d'oxygène liquide des propulseurs. Un bug qui a entrainé l'annulation des tirs et le lancement d'une enquête.

Plus de souci cette nuit, la fusée s'est élancée vers le ciel, puis l'espace pour déposer son premier satellite géostationnaire à une altitude de 35000 km. Il s'agit d'un satellite de communication commandé par la société luxembourgeoise SES World Skies.

C'est donc la première fois que SpaceX place un satellite en orbite pour une société privée, menant l'opération sur son intégralité et exploitant ses propres solutions de lancement, la fusée Falcon 9 utilisée étant une version améliorée de celle développée depuis des années par la firme afin de lui permettre d'atteindre la hauteur suffisante au placement de satellites sur leurs points d'orbite.

Les ingénieurs de SpaceX n'ont pas ménagé leurs efforts pour régler les petits soucis qui ont perturbé les précédentes tentatives de lancement, Elon Musk précisant alors qu'il valait mieux " être parano que se tromper".

Jusqu'ici, SpaceX était partenaire de la NASA pour l'acheminement de fret à bord de l'ISS, depuis cette nuit, la firme s'ouvre au marché privé, le carnet de commandes de la société devant rapidement s'étoffer de nouvelles missions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Spacetravelfoundation Hors ligne Senior 386 points
Le #1581292
Après 18 minutes d’ascension, l'étage de la fusée s'est plassé en orbite au dessus de l’Océan Atlantique. Et finalement, le satellite SES s'est séparé 31 minutes et 15 seconds après le décollage réussi du Falcon9.
Le #1582132
Pas une bonne nouvelle pour Ariane tout ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]