Le Bon Coin : une hausse des tarifs fait fuir les professionnels

Le par  |  11 commentaire(s) Source : AFP
LeBonCoin

Le géant de la vente entre particuliers LeBonCoin devient-il trop gourmand ? Après une augmentation de ses tarifs, la déclinaison française du site a vu disparaitre une foule d'annonces.

Au total ce seraient plus de 500 000 annonces qui auraient disparu du site Leboncoin.fr, une disparition qui s'expliquerait principalement par les modifications tarifaires.

leboncoin C'est en novembre dernier que LeBonCoin procédait ainsi à une modification dans ses conditions d'utilisation, mais surtout au niveau de ses prix. Les annonces autrefois gratuites pour les professionnels sont désormais facturées 3,60 euros pour deux mois d'affichage.

La moyenne de 200 annonces par an traditionnellement publiées par les professionnels de différent secteur coute ainsi désormais 4320 euros pour une année de visibilité.

La réponse du secteur est sans appel, L'AFP indique ainsi que depuis ce début de semaine, ce seraient plus de 550 000 annonces de professionnels qui auraient disparu du site.

Et la situation pourrait remettre en question l'activité de plusieurs milliers de professionnels en France. Ils sont ainsi nombreux à avoir fait le choix d'exploiter la plateforme de vente plutôt que de lutter contre cette dernière.

La mise en valeur de certaines boutiques sur LeBonCoin aurait ainsi permis de créer des postes dans le secteur de la vente et du service. Autant de postes qui pourraient disparaitre. Car le site se présentait comme l'occasion de réaliser de la vente en ligne tout en profitant de la forte popularité du site et d'un taux de fréquentation journalière record.

Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site justifie la décision par la nécessité de protéger les utilisateurs non professionnels, qui " allaient être noyés" : " Notre concept, c'est quand même d'être un site de particuliers, qui déposent plus de 90% des annonces."

"Le changement concerne trois univers, ceux de la maison, du multimédia et des loisirs, et il y avait déjà eu lieu dans les secteurs immobiliers et automobile. Cette évolution va permettre aux professionnels d'avoir des produits de plus grande valeur sur le site, par exemple dans le multimédia ils vendront un ordinateur plutôt qu'une souris, ce qui leur permettra d'amortir les frais d'insertion."

Le problème touche pourtant une partie des particuliers, qui rencontrent parfois des difficultés avec la modération du site qui refuse la mise en place d'offre suspectée d'émaner d'un professionnel.

Désormais considéré comme le site de référence en France, il parait difficile d'assister à un nouvel exode des professionnels vers d'autres plateformes, dont la popularité est largement handicapée par la position du Bon Coin.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1827721
tant mieux !
Le #1827725
Pour les professionnels, il y a des sites comme ebay ou priceminister.
Après, je ne connais pas le tarif sur ceux-ci, mais vu le nombre de pro qui y sont, c'est que ca doit être supportable...
Anonyme
Le #1827746
Si on parle des professionnels de l'immobilier, j'espère qu'ils n'oseront pas retirer leurs offres ... ça serait bien rat pour des gens qui se rincent le cul au champagne tous les matins ...

Leboncoin fait un travail similaire au leur mais pour un bonne dizaine de milliers d'euros de moins ... les pauvres pauvres agences immobilières
Le #1827750
Oui et non. Les sites d'annonces immobilieres vraiment Pro, du style SeLoger, offrent bien plus de filtres pour denicher ce qui interresse vraiment. Le filtrage du Bon Coin est vraiment basique. Et c'est tres bien ainsi. Le Bon Coin est une sorte de fourre-tout, une sorte de vide grenier en ligne, et doit le rester. Simple et efficace.
Anonyme
Le #1827777
P'tain, quelle bande de rapiats ces pros : 3,60 euros pour deux mois d'affichage.c'est tout de même pas excessif et c'est pas ce qui va mettre leur commerce en difficulté financière !
Le #1827873
Dans un monde normal...leboncoin serait fermé depuis longtemps.
Petit rappel : il paraît que leboncoin.fr est un site de vente ?
la bonne affaire au coin de la rue ?
C'est aussi un site qui PUE le travail noir.

article L121-1 du code de Commerce : sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».
Le #1827896
Un mauvais coup du bon coin...
Le #1827898
Moi " collecteur de TVA " je croyais que mon entreprise ne pouvait pas connaître la crise .
Vous ne pouvez pas valider n'importe quoi sur les journaux.
Sur le boncoin tout est possible, le travail noir est visible et le manque de TVA est bien réel.
leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !
leboncoin intouchable ! ce site n'est pas qu'un site d'achat / vente considéré comme "la bonne affaire près de vous".
il valide beaucoup de travail illégal.
Le #1827969
fanche56 a écrit :

Moi " collecteur de TVA " je croyais que mon entreprise ne pouvait pas connaître la crise .
Vous ne pouvez pas valider n'importe quoi sur les journaux.
Sur le boncoin tout est possible, le travail noir est visible et le manque de TVA est bien réel.
leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !
leboncoin intouchable ! ce site n'est pas qu'un site d'achat / vente considéré comme "la bonne affaire près de vous".
il valide beaucoup de travail illégal.


tu n en as pas marre de repeter toujours la meme chose?

si tu n es pas content, repasse salarie et basta.
Le #1828711
C'était aussi limite "foutoir gigantesque" ....
Trop d'annonces, et certaines trop douteuses ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]