Face à la polémique, Leboncoin révise le tarif de ses annonces

Le par  |  4 commentaire(s)
leboncoin

Après avoir révisé sa politique tarifaire auprès des professionnels, la plateforme de vente entre particuliers LebonCoin fait machine arrière.

La plateforme d'annonces en ligne la plus populaire de France LeBonCoin était au coeur d'une polémique suite à la révision de sa politique tarifaire appliquée aux professionnels.

LeBonCoinEn novembre dernier, les annonces autrefois gratuites pour les professionnels basculaient vers un schéma payant. Chaque annonce était ainsi facturée 3,60 euros pour deux mois d'affichage auprès de l'ensemble des professionnels exerçant sur la plateforme.

Rapidement, la résistance s'est organisée du côté des pros dont l'activité s'était principalement établie sur le site, sans pour autant dégager suffisamment de bénéfices pour justifier du règlement de sommes qui, à raison d'une moyenne de 200 annonces par an, représentaient 4320 euros pour un an de visibilité.

Du côté du site, on expliquait qu'il s'agissait de faire le tri dans les annonces, et de permettre aux annonceurs de se focaliser sur la vente de produits de plus haute valeur. Il était également question de remettre en avant les échanges entre particuliers, qui représentent les fondations du site.

Dans un communiqué, le site fait machine arrière : " Leboncoin.fr a décidé de répondre aux messages d'alerte de certains professionnels et de modifier ses tarifs d'insertion d'annonces sur quelques catégories."

Ainsi, pour les professionnels des catégories Loisir et Maison, les tarifs vont largement diminuer pour se situer entre 0,40 euro et 0,80 euro hors taxe par annonce. " Dans la catégorie Multimedia, on reste à 3 euros hors taxe en moyenne par annonce" " Cette modification sera effective dans la semaine du 12 janvier 2015."

Des réductions certes, mais pas pour tous les secteurs donc. Pour rappel, depuis le mois de novembre et suite à la hausse des tarifs d'insertion, Leboncoin.fr avait vu s'envoler près de 550 000 annonces de son site.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828408
Les tarifs sont très chères, en plus la moindre modification d'une annonce et hop ont passe à la caisse.
Le #1828428
Incitation au travail dissimulé, rien de plus, rien de moins...
Le #1828490
Leboncoin c'est pour les particuliers, pas pour les pros. Mais c'est vrai que la première grille de tarifs était vraiment excessive (un moyen de nettoyer la base ?).

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas, pour leboncoin il y a un moyen de se faire envoyer des alertes en temps réel. Il faut passer par des sites qui proposent cette fonctionnalité comme www.dingding.fr (alerte par email), lbc2rss.superfetatoire.com (flux rss).




Le #1828828
Ne pas oublier que pour les pros, il y a aussi la "vitrine professionnelle" qui elle est à: 72 € par mois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]