La plateforme d'annonces en ligne la plus populaire de France LeBonCoin était au coeur d'une polémique suite à la révision de sa politique tarifaire appliquée aux professionnels.

En novembre dernier, les annonces autrefois gratuites pour les professionnels basculaient vers un schéma payant. Chaque annonce était ainsi facturée 3,60 euros pour deux mois d'affichage auprès de l'ensemble des professionnels exerçant sur la plateforme.

Rapidement, la résistance s'est organisée du côté des pros dont l'activité s'était principalement établie sur le site, sans pour autant dégager suffisamment de bénéfices pour justifier du règlement de sommes qui, à raison d'une moyenne de 200 annonces par an, représentaient 4320 euros pour un an de visibilité.

Du côté du site, on expliquait qu'il s'agissait de faire le tri dans les annonces, et de permettre aux annonceurs de se focaliser sur la vente de produits de plus haute valeur. Il était également question de remettre en avant les échanges entre particuliers, qui représentent les fondations du site.

Dans un communiqué, le site fait machine arrière : " Leboncoin.fr a décidé de répondre aux messages d'alerte de certains professionnels et de modifier ses tarifs d'insertion d'annonces sur quelques catégories."

Ainsi, pour les professionnels des catégories Loisir et Maison, les tarifs vont largement diminuer pour se situer entre 0,40 euro et 0,80 euro hors taxe par annonce. " Dans la catégorie Multimedia, on reste à 3 euros hors taxe en moyenne par annonce" " Cette modification sera effective dans la semaine du 12 janvier 2015."

Des réductions certes, mais pas pour tous les secteurs donc. Pour rappel, depuis le mois de novembre et suite à la hausse des tarifs d'insertion, Leboncoin.fr avait vu s'envoler près de 550 000 annonces de son site.