LogoLenovoBlue La crise économique de 2008 / 2009 avait durement touché le groupe Lenovo qui s'était replié sur ses activités principales, à savoir la fabrication d'ordinateurs, mettant de côté d'autres activités comme la téléphonie mobile.

Avec le succès constant des smartphones, le groupe chinois y est revenu, rachetant sa division mobile un an plus tard et observant prudemment le jeune segment des tablettes tactiles. Lors du salon CES 2011 de Las Vegas, Lenovo a présenté l' IdeaPad U1 Hybrid constitué de sa tablette LePad sous Android pouvant s'imbriquer dans un dock qui fait de l'ensemble un ordinateur portable sous Windows 7.


Revirement stratégique

Lenovo Ideapad U1 Hybrid Alors qu'en 2010, la société se disait peu convaincue par le format tablette, le point de vue avait changé au CES 2011, ce support étant considéré comme un troisième ou quatrième écran pour l'utilisateur, après le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone portable, et qu'il y a donc de la place pour ce nouveau segment sans empiéter trop fortement sur les autres.

C'est avec ce nouveau credo en tête que Lenovo vient d'annoncer la création d'une nouvelle division qui rassemblera ses activités mobiles et nomades autour des smartphones et des tablettes tactiles, sans oublier la télévision connectée qui peut faire office de passerelle.

Le groupe chinois compte ainsi prendre sa part dans les 50 à 60 millions de tablettes qui devraient être écoulées en 2010, même si l'essentiel de ce volume sera associé aux tablettes iPad d' Apple. Mais, restant prudent, Lenovo reste pour le moment concentré sur le marché chinois, qui lui est à la fois favorable et difficile d'accès pour les marques étrangères.

On se souviendra que Lenovo avait été le premier à se lancer dans la catégorie des smartbooks avec le Lenovo Skylight, annoncé en grande pompe au CES 2010 avec l'opérateur US AT&T, avant d'en annuler le lancement du fait de l'arrivée de l' iPad. Cette fois, Lenovo observera prudemment le marché avant de tenter une aventure hors de son marché domestique.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.