Les premiers processeurs conçus par LG présentés au CES 2013

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Koera Times
LG_optimus_G.GNT

LG Electronics va à son tour devenir prochainement son propre concepteur de processeurs selon un modèle fabless. Premières annonces pressenties pour le salon CES 2013.

Répondant à une évolution du marché des semiconducteurs et plus précisément des processeurs mobiles, LG Electronics devrait bientôt concevoir directement ses processeurs plutôt que de les commander à des fondeurs spécialisés.

Le groupe coréen suit en cela la mutation imposée par plusieurs acteurs comme Samsung, Huawei ou bientôt ZTE qui ont tous leurs propres processeurs ( ou les auront bientôt ), ce qui conduit certains fournisseurs historiques, comme Texas Instruments, à bifurquer vers d'autres voies.

Après avoir produit ses propres modems, LG Electronics est attendu depuis plusieurs trimestres sur le créneau des processeurs, avec des annonces officielles qui étaient espérées pour la fin de l'année. Mais selon le Koera Times, c'est début 2013, à l'occasion du salon CES de Las Vegas, que LG devrait dévoiler son nouveau rôle de société fabless.

La société compterait désormais une équipe de près d'un millier d'ingénieurs dédiée au développement de processeurs mobiles et puces pour TV connectées, tandis que le taiwanais TSMC se chargera de la production.

LG Optimus G 02 Une première puce pour téléviseurs connectés, baptisée H13 et gravée en 28 nm, devrait être présentée au salon CES 2013 et il est possible que LG en dise plus sur ses projets mobiles un mois plus tard, lors du salon MWC 2013 de Barcelone.

Plus de la moitié des ingénieurs seraient d'ailleurs affectés à la conception de processeurs d'application pour de futurs smartphones de LG ( un processeur LG L9 a régulièrement été évoqué ) et c'est là encore TSMC qui se chargera de la production en masse. Il reste à voir si LG Electronics compte réserver la production à ses seuls produits ou se trouver des débouchés en l'ouvrant à d'autres fabricants, alors que le marché est très difficile d'accès.

Les derniers terminaux haut de gamme du fabricant, LG Optimus G et sa variante Nexus 4, embarquent un processeur SnapDragon S4 Pro quadcore signé Qualcomm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]