Surprise : LG Electronics, qui avait dépassé Sony Ericsson au deuxième trimestre, se voit distancé par ce dernier sur la période s'étalant de juillet à septembre. Avec 23 millions de téléphones portables écoulés ( Sony Ericsson annonce 25,7 millions d'unités sur la même période ), la société fait mieux de 5% que l'an dernier mais connaît une chute de 17% de ses ventes par rapport au trimestre précédent.

Pour expliquer ce glissement, LG évoque de moindres ventes en Inde et sur les autres marchés émergents. Toutefois, la marge opérationnelle reste supérieure à 11% grâce au succès de ses modèles de milieu et haut de gamme comme le LG Secret ou le LG Viewty, et grâce aux terminaux de messagerie lancés aux Etats-Unis.


Pas de grosse inquiétude pour la fin d'année

Les ventes des mobiles ont rapporté 3,3 milliards de dollars ce trimestre, en hausse de 40,8% par rapport à l'an dernier. LG prévoit que les ventes du dernier trimestre devraient permettre d'atteindre l'objectif des 100 millions de terminaux écoulés en 2008 que la société s'était fixé en début d'année.

La fin d'année 2008 devrait en effet être confortable pour LG, qui a annoncé plusieurs modèles intéressants comme le LG KC910 Renoir, tactile et avec APN 8 megapixels, le LG KC780, avec APN 8 megapixels, le LG Prada Phone II, mobile de luxe, et le LG KP500 Cookie, tactile à prix attractif.

Pour 2009, la société prévoit d'écouler 120 millions de terminaux. Pour y parvenir, elle pourra compter sur un terminal tactile multipoint, comme l' iPhone d' Apple, et sur un ou plusieurs téléphones utilisant la plate-forme Google Android.