Les problèmes relayés au sujet du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 810, ont visiblement refroidi quelques gros constructeurs de smartphones, qui envisagent ainsi des solutions alternatives pour équiper leurs flagships.

Au regard des dernières informations, on s’attend ainsi à ce que le fabricant sud-coréen Samsung privilégie un SoC de la famille Exynos pour équiper le smartphone Galaxy S6 attendu début mars, à l’occasion du salon MWC de Barcelone.

LG G3 Screen  
Le LG G3 Screen avec son chipset Nuclun ( cliquer pour agrandir )

Mais son compatriote LG y penserait également en travaillant sur un chipset haut de gamme qui embarquerait une partie CPU octocore 64-bit composée de quatre cœurs A72 et quatre cœurs A53 en architecture big.LITTLE, ainsi qu'une partie GPU Mali-T880. On ne l’attend toutefois pas avant 2016, autrement dit avec un hypothétique smartphone LG G5. Le LG G4 pressenti pour le MWC utilisera très vraisemblablement du Qualcomm.

LG n’est d’ailleurs pas un novice en la matière puisqu’il a présenté, en octobre 2014, une phablette G3 Screen de 5,9 pouces embarquant un SoC maison répondant au nom de Nuclun. Ce dernier propose notamment une partie CPU octocore avec quatre cœurs A15 à 1,5 GHz et quatre cœurs A7 à 1,2 GHz en architecture big.LITTLE.

Source : GSMArena