ARM Cortex-A72 : un coeur 64-Bit surpuissant pour les processeurs mobiles de 2016

Le par  |  4 commentaire(s)
ARM Cortex-A72

ARM dévoile son nouveau coeur ARM Cortex-A72 pour les smartphones et tablettes de 2016 et capable de gérer la 4K à 120 fps.

Alors que les processeurs à base de coeurs ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57 64-Bit ont commencé à se diffuser dans les smartphones et tablettes, la société britannique ARM dévoile déjà un nouveau coeur pour les appareils mobiles de 2016.

ARM Cortex-A72 La plate-forme ARM Cortex-A72 promet des performances supérieures de 3,5 fois par rapport aux processeurs ARM Cortex-A15 de 2014 tout en offrant une consommation d'énergie de 75% à performance égale par rapport aux appareils de l'an dernier.

Les coeurs ARM Cortex-A72 seront gravés en 16 nm FinFET+ (c'est à dire la technologie que proposera bientôt le fondeur TSMC) et supporter des fréquences de 2,5 GHz, avec la possibilité de monter en fréquence par la suite. Ils pourront être montés en configuration big.LITTLE avec des coeurs ARM Cortex-A53.

ARM Cortex A72

Les processeurs sous ARM Cortex-A72 pourront être accompagnés d'un GPU ARM Mali-T880 offrant presque deux fois plus de performances que l'actuel Mali-T760 tout en consommant 40% moins. Avec le processeur vidéo Mali-V550 et le processeur d'affichage Mali-DP550, le système sera capable de décoder de la vidéo 4K en 120 fps sur les configurations les plus hautes.

La plate-forme ARM Cortex-A72 exploite le jeu d'instructions ARMv8-A qui assure une compatibilté 64-Bit tout en maintenant une rétrocompatibilité 32-Bit. ARM affirme compter déjà une dizaine de clients pour son architecture, dont HiSilicon (Huawei), MediaTek ou RockChip.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831764
on va bientôt avoir des smartphones plus puissants que nos PC de bureau !

Le #1831768
une consommation d'énergie de 75% à performance égale par rapport aux appareils de l'an dernier

J'ai peur que du coup ça consomme plus. Il ne faudrait pas qu'ils reproduisent l'erreur d'Intel avec ses Pentium IV. On ne peut pas systématiquement ajouter en douce un peu de consommation chaque année pour booster les performances plus que le process de gravure ne le permet (d'où la surchauffe des derniers procs mobiles haut de gamme).
Le #1831781

Est-ce qu'un jour on pourra mettre un processeur ARM à la place d'un INTEL ou AMD.
Franchement y en a marre de ce monopole sur les CPU. Les prix c'est n'importe quoi.
Pas de concurrence. Idem pour les GPU NVIDIA ou AMD. Pourquoi les chinois ne s'y colleraient pas vu que les européens ne se lancent pas dans la course.
Il y avait sharp qui faisant des processus pour APPLE pourquoi pas pour les PC ?
Le #1831782
"qui faisait des processeurs"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]