LG Uplus : la 4G à 600 Mbps avec le WiFi du LTE-U

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Korea Times
LG UPlus 5G

L'opérateur coréen LG Uplus a fait la démonstration avec succès d'un réseau 4G LTE utilisant la technologie LTE-U (récupération d'une partie des fréquences du WiFi pour la 4G) pour atteindre des débits de 600 Mbps.

En Corée du Sud, on a déjà un pied dans les technologies 4G avancées et la 5G et les expérimentations de terrain viennent régulièrement valider les modèles théoriques. L'opérateur LG Uplus a fait l'impasse sur la technologie 3G pour se consacrer uniquement à la 4G et la 4G LTE, en attendant une 5G qui devrait prendre la forme d'un mix de technologies actuelles optimisées.

LG Uplus logo Parmi ces dernières, on trouve LTE-U (LTE in Unlicensed Spectrum), une technique permettant de récupérer et combiner une partie du spectre sans licence du WiFi avec les fréquences licenciées des réseaux mobiles pour en augmenter les débits.

LG Uplus annonce être le premier à l'avoir expérimenté en exploitant une partie de la bande 5 GHz du WiFi pour atteindre des débits allant jusqu'à 600 Mbps, soit huit fois le débit maximum théorique de la 4G LTE (75 Mbps dans sa configuration de base).

L'opérateur a ainsi combiné avec succès une bande passante de 60 MHz dans la bande 5 GHz du WiFi avec une bande de 20 MHz dans le spectre 4G LTE par agrégation des fréquences. Cette possibilité récente permet d'augmenter ponctuellement la capacité des réseaux mobiles mais aussi la qualité du signal.

En exploitant une bande passante de 80 MHz sur la bande 5 GHz du WiFi, LG Uplus pourra potentiellement proposer des débits de 750 Mbps. L'opérateur coréen indique déjà vouloir commercialiser la technologie LTE-U sur son réseau dès que les premiers smartphones compatibles seront disponibles.

Allant de l'avant, LG UPlus travaille sur diverses techniques d'agrégation qui permettront d'optimiser la combinaison de flux WiFi / LTE afin d'atteindre des débits de 800 Mbps, soit plus très loin de l'idéal de la 5G qui est de proposer un débit mobile descendant de 1 Gbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841762
Déjà que la LTE Cat 9 n'est pas encore utilisé en France alors la " 10 "
M'enfin, si çà permet aux constructeurs de moins nous la mettre ...
Surtout Samsung qui aime tant faire deux versions H+/4G/4G+
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]