Et l'on reparle à nouveau de la licence globale

Le par  |  14 commentaire(s)
Maurice_Levy

Remise au goût du jour par la Commission Attali et presque aussitôt critiquée par la ministre de la Culture, la licence globale reçoit le soutien du président de Publicis qui la considère comme la moins mauvaise des solutions.

Maurice_LevyLa licence globale est en train de nous jouer l'Arlésienne au grès des déclarations de ses partisans et détracteurs. Cette proposition qui faisait partie du projet de loi DADVSI n'a pour rappel pas été retenue lors de la promulgation du texte final à l'été 2006. Le principe de cette licence globale est de faire verser par les FAI une contribution financière afin de rémunérer les ayants droit en fonction du nombre de téléchargments de fichiers audios ou vidéos opérés par l'abonné.

Apparemment définitivement enterrée, la licence globale a effectué un retour inattendu sur le devant de scène médiatique et politique, suite au rapport de la Commission sur la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali. Ce retour n'a en tout cas guère plu à la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui s'est empressée de discréditée cette idée, arguant qu'elle était désormais en décalage total avec le dynamisme dont font preuve les acteurs économiques du marché de la musique numérique. La licence globale vient toutefois de recevoir l'appui d'un nouveau supporter avec le président du groupe de communication Publicis, Maurice Lévy.


Lévy plaide pour la licence globale
Lévy qui a co-dirigé une commission sur l'économie de l'immatériel, a déclaré que s'il n'y avait pas de solution parfaite, il était contre la coercition et le vol du travail des autres. Selon lui, le travail d'éducation envers les jeunes a jusqu'à présent été extrêmement mal fait et ils n'ont pas conscience d'agir illégalement en téléchargeant des fichiers musicaux ou vidéos protégés par des droits d'auteurs. " La solution la moins mauvaise, c'est la licence globale " (propos rapportés par Reuters).

Comme du temps où la loi DADVSI n'était que projet, le débat semble bel et bien relancé mais les FAI ne semblent pas vouloir y prendre part pour le moment.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195965
"Selon lui, le travail d'éducation envers les jeunes a jusqu'à présent été extrêmement mal fait et ils n'ont pas conscience d'agir illégalement en téléchargeant des fichiers musicaux ou vidéos protégés par des droits d'auteurs. "

Personnellement, je fais plus partie "des jeunes", mais vu la qualité globale de ce qui sort (aussi bien en musique, films, jeux vidéos, logiciels), je n'ai plus aucun scrupules à télécharger, essayer, et n'acheter que si le produit me convient vraiment.

A force d'avoir l'impression d'avoir jeter l'argent par les fenêtres par des films dont la bande annonce représente 80% de l'intérêt du films, des albums avec 2 chansons de "correctes", ou encore des jeux avec une durée de vie digne d'une démo, bah maintenant je paye après avoir vérifié que le produit me plait, et plus avant.
Le #195969
La license globale serait bien pour un pays communiste mais ici il est question de capitaliste.
Le #195976
La licence globale et le gouvernement, ça fait comme un soufflé... ça monte, ça monte, et puis d'un coup ça se dégonfle et il reste plus rien... Ces messieurs des majours sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez
Le #195979
@poip : très intéressant comme concept... donc selon toi il faudrait supprimer les taxes sur les support de stockage, la redevance TV et garantir la culture par l'offre et la demande?? pas de problème branche toi sur les grosses chaînes américaines (par ex MTV)...

La problème c'est que le capitalisme tel qu'il est actuellement n'est pas fait pour l'immatériel (et je sais de quoi je parle, je travaille dedans), les systèmes de protection et de rénumération doivent évoluer et peut être (je dis bien peut être) que la license globale est la solution la moins mauvaise (au moins temporairement).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #195980
@poip

On a vu ce que donnait le communisme total en URSS, cependant, même partiellement régulé, le capitalisme montre également ses limites humaines. Donc tirer sur toute idée qui "fait" communiste au prétexte qu'il y a eu URSS, Corée du Nord, etc. c'est assez superficiel.

Comme tout, entre deux extrêmes, il existe un juste milieu.
Le #195986
la décridibilisation des extrêmes couplée à l'amalgame permanent est très utile pour refuser de changer notre système actuel.
L'URSS était communiste dit on, elle était surtout une dictature basée sur le culte de la personnalité. Les dictatures non communistes, on ne les appelle pourtant pas dictatures capitalistes, on leur reproche juste le fait d'etre des dictatures (et encore). On en vient à diaboliser ce qui va à l'encontre d'un système qui manifestement profite aux détenteurs de capital, donc les rentiers et prêteurs, soit moins de 1% de la population mondiale. Le fait qu'on prennent pour notre opinion ce qui fait les affaires de seulement 1% peut d'ailleurs nous interpeler sur notre capacité à être influencé et les efforts qui sont faits dans ce sens...
Le #195987
Le #195990
Depuis que l'UMP est au pouvoir les Ministres de l'inculture ne sont plus que les porte paroles des majors
Il serait temps de remettre les choses à leur place
Quand à moi je suis contre une license globale car cela serait considérer que nous sommes tous des pirates sans tenir compte de la présomption d'innocence
Idem pour la taxe copie privée que payent même ceux qui ne téléchargent pas illégalement et ne font pas de copie de sauvegarde de leurs CD de musique ou DVD de films
Sans oublier une éventuelle taxe sur l'abonnement internet pour les chaines publiques que payeraient même ceux qui n'ont pas de TV mais ont un abonnement internet
L'art de faire payer même ceux qui ne consomment pas !

Chaque jour qui passe prouve que le capitalisme pur et dur va dans le mur
Voyez les subprimes Américains et la Société Générale qui perd 2 Milliards d'€ à cause des subprimes et 5 Milliards d'€ à cause d'un seul trader qui peux engager 50 Milliards pour une banque qui valait 70 Milliards avant la cata

@glattering
Ces articles du Monde prouve ce que je dis sur le capitalisme sauvage
Le #195992
@ glattering : +100

j'aime beacoup ce qu'écrit M. Lordon de manière générale... et il faut entendre ce que les "1%" disent à son sujet!!!
Le #196010
"le travail d'éducation envers les jeunes a jusqu'à présent été extrêmement mal fait et ils n'ont pas conscience d'agir illégalement en téléchargeant des fichiers musicaux ou vidéos protégés par des droits d'auteurs"

->Peut etre aussi dû dans une infime partie à la vente liée PC-Windows : l'utilisateur lambda n'a pas conscience que les programmes qu'il a dans son pc sont soumis à des licences et qu'il les a achetés.

@deathscythe0666 :
"On a vu ce que donnait le communisme total en URSS"

->Ah bon ??? j'ai pas vu ça moi, j'ai vu un état totalitaire mais pas la moindre once de Communisme. Le Communisme est un moyen d'arriver à une société sans Etat, qu'on se le dise !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]