LTE / interférences GPS : LightSquared lâché par Sprint ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Lightsquared logo

Alors que le projet de création d'un réseau LTE data par le consortium LightSquared est en train de tomber à l'eau faute de pouvoir régler le problème des interférences avec les systèmes GPS, l'opérateur Sprint devrait annuler son accord de déploiement signé en juillet 2011.

Anticipant sur les besoins en ressources spectrales des opérateurs mobiles pour répondre à la demande du très haut débit mobile, le consortium LightSquared a tenté de monter un projet de réseau LTE data qu'il pourrait louer.

Pour ce faire, c'est non pas vers les fréquences habituelles qu'il s'est tourné mais vers une bande proche des communications par satellite, moins onéreuse à acquérir. N'ayant pas les ressources pour bâtir lui-même un réseau mobile, le consortium a négocié en juillet 2011 un accord avec l'opérateur Sprint qui se chargerait de la construction des infrastructures en échange d'un accès privilégié à une partie du futur réseau.

Lightsquared logoL'accord, d'une valeur de 9 milliards de dollars sur une dizaine d'années, donnait la possibilité d'accéder au réseau de Sprint pour bâtir des offres 3G / 4G qui auraient pu intéresser d'autres opérateurs soucieux de disposer de capacités supplémentaires.

Assez rapidement cependant, un problème d'interférences entre le futur réseau LTE et les signaux du système de positionnement GPS est apparu, du fait de la proximité des bandes de fréquences, et s'est révélé un redoutable écueil.


Toujours pas de solution aux problèmes d'interférences GPS / LTE

LTE logoAprès avoir cherché sans succès des solutions pour éliminer ces interférences, le régulateur télécom américain, la FCC ( Federal Communications Commission ) a finalement estimé que le problème était insoluble et a proposé de retirer les autorisations de diffusion obtenues précédemment par LightSquared.

Le consortium a bien tenté de trouver une issue mais sans approbation de la FCC, le projet ne peut être finalisé. Et c'est l'accord avec Sprint qui est désormais sur la sellette. Selon Bloomberg, son annulation pourrait intervenir dans les prochains jours, LightSquared ayant jusqu'au 15 mars pour remplir l'ensemble des critères nécessaires.

En perdant le soutien de Sprint, le projet du consortium n'a plus guère d'avenir et les 3 milliards de dollars engagés par le fonds Harbinger Capital Partners pour soutenir LightSquared risquent bien de ne pas pouvoir être récupérés.

Le consortium a déjà perdu son CEO et a décidé de licencier une partie de son personnel. Il cherche toujours des solutions pour résoudre le problème des interférences mais le temps joue contre lui.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]