Limbo : le robot qui se recharge en faisant le ménage

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
Limbo

Le marché des robots domestiques est en plein boom. Qu’ils soient spécialisés dans l’aspiration, le balayage ou la tonte du gazon, tous ont pourtant des limites : l’autonomie.

Depuis la sortie de Roomba, le premier vrai aspirateur robotisé populaire, nombreux sont les robots à avoir repris son principe d’assistant automatisé permettant d’effectuer le ménage dans le foyer.

limbo (2) Diverses variantes du robot ont vu le jour entre temps, se spécialisant dans l’aspiration, le balayage, la vapeur, s’invitant même sur les carreaux et remplaçant la tondeuse à gazon.

Pourtant ces robots ont tous un point en commun : ils sont handicapés par une autonomie limitée. La plupart sont ainsi alimentés par des batteries qui se rechargent lorsque le robot est positionné sur une base ou connecté à une prise murale.

Limbo pourrait proposer une petite révolution dans le domaine, et ouvrir quelques portes dans des applications bien plus larges puisque ce robot trouve son alimentation directement en travaillant.

Inspiré par la NASA, le robot est équipé d’une caméra frontale, de divers capteurs, de lumières permettant d’éclairer sa zone de travail, mais surtout et c’est le plus intéressant ici, d’un composteur de poussière.

limbo (3) Limbo se recharge ainsi automatiquement à partir de la poussière qu’il collecte, en créant de l’hydrogène par électrolyse microbienne. Un processus qui reste actuellement à l’état de concept, mais qui assure une autonomie virtuellement illimitée au robot.

Ses roues en nid d’abeille sont également l’un des éléments clefs de Limbo puisqu’elles permettent d’adapter leur diamètre pour que l’aspiration du robot soit toujours optimale en fonction des surfaces. Elles sont également capables de se déformer pour permettre de monter ou descendre des escaliers sans aucun risque.

Aucune indication n’a été fournie pour l’instant sur la fabrication de ce robot à grande échelle, mais on imagine très bien l’intérêt de disposer d’un appareil toujours chargé, et capable de recycler les déchets collectés.

Complément d'information
  • Tody : un robot pieuvre qui nettoie du sol au plafond
    Cela fait quelques années que certaines sociétés d'électronique grand public proposent des robots spécialisés dans le nettoyage automatisé des foyers. Balais ou aspirateurs, une nouvelle génération proposera prochainement de ...
  • CIROS : le robot domestique qui cuisine
    Plus besoin de dépenser des fortunes au restaurant ou en personnel de maison pour profiter de bons petits plats, les robots de demain savent déjà parfaitement cuisiner.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247062
" Limbo se recharge ainsi automatiquement à partir de la poussière qu'il collecte, en créant de l'hydrogène par électrolyse microbienne. Un processus qui reste actuellement à l'état de concept, mais qui assure une autonomie virtuellement illimitée au robot."

..mouais, donc le sujet même de la news (le robot qui se recharge) repose sur du vent (ou plutôt de la poussière)... si on pouvait tirer assez d'énergie de la poussière par "électrolyse microbienne" - ou tout autre procédé - pour alimenter tout le bouzin (4 moteurs pour les roues, plus l'aspirateur, l'éclairage, la caméra et je ne sais pas quoi encore), je pense que ça se saurait...

En plus sur le schéma, ils disent que le biniou de transfert d'électrons (??) est alimenté par l'énergie cinétique issue de la rotation des roues... houaa!! donc il n'y aurait même plus besoin d'aucune source d'énergie: tu pousse juste un peu ton aspirateur dans une pièce poussiéreuse, histoire d'amorcer le processus, et hop c'est parti.... il faut juste remettre une peu de poussière dans la pièce de temps en temps, sinon ça tombe en panne...

Au fait, je me pose une question: pourquoi il a besoin d'éclairer sa zone de travail l'aspirateur?
Le #1247082
Au fait, je me pose une question: pourquoi il a besoin d'éclairer sa zone de travail l'aspirateur?

surement parce-que la camera n'ai pas infrarouge


Perso j'en ai un de petit robot (Conchita pour les intimes) c'est assez sympa
Sa permet d'avoir un sol plus propre le soir quand tu rentre du boulot et je passe un peux moins le vrai aspiro depuis que je l'ai (c'est surtout les coins inaccessible pour le robot qui sont crade)
Le #1247102
tonio1987fr a écrit :

Au fait, je me pose une question: pourquoi il a besoin d'éclairer sa zone de travail l'aspirateur?

surement parce-que la camera n'ai pas infrarouge


Perso j'en ai un de petit robot (Conchita pour les intimes) c'est assez sympa
Sa permet d'avoir un sol plus propre le soir quand tu rentre du boulot et je passe un peux moins le vrai aspiro depuis que je l'ai (c'est surtout les coins inaccessible pour le robot qui sont crade)


Conchita ne sert pas l'apéro le soir quand tu rentres ,c'est un des problèmes de ces robots.
Mois, je suis resté au modèle d'avant car je ne supporte pas les régressions.
C'est sur que l'ancien modèle pour le recharger c'est plus dur ,faut lui offrir des fleurs,l'emmener aux ciné,aux restos autre avantage tu peux l'emmener en vacances il ne craint pas le sable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]