Ordinateur de bureau et Linux : pas d'argent à se faire

Le par  |  16 commentaire(s) Source : The Register
Ubuntu - Mark Shuttleworth - More4 News

Pour le fondateur de la distribution Ubuntu, Linux et Desktop ne font pas bon ménage si l'on veut faire de l'argent.

Ubuntu   Mark Shuttleworth   More4 NewsA l'occasion du lancement d'Ubuntu 8.10, Mark Shuttleworth, le fondateur du projet et à la tête de son sponsor commercial Canonical, a donné une conférence de presse téléphonique.

Au cours de cette conférence, il lui a été demandé si à son avis il était possible de gagner de l'argent en vendant une distribution Linux pour le poste de travail. Réponse claire et sans détour de Shuttleworth : " Non, je ne pense pas que quiconque le peut ", ajoutant que le seul moyen de construire une économie autour de Linux est de se concentrer sur les services.

L'homme qui a bâti Ubuntu avec sa fortune personnelle de milliardaire est pourtant loin d'être désabusé et considère que son investissement dans Canonical est un bon investissement. Canonical génère par ailleurs des revenus mais ils ne sont pas encore profitables. Reste que selon lui : " Nous ne pouvons pas faire de l'argent en vendant du Linux pour le bureau, c'est pourquoi nous avons adopté une licence à coût zéro ".

Impossible d'avoir le nombre précis d'installations d'Ubuntu mais Shuttleworth estime qu'il y a 8 millions d'utilisateurs pour ce qui est considéré comme le système Linux le plus populaire dans sa version Desktop.

Canonical compte plus de 200 employés en Europe, Amérique du Nord et à Taïwan. La société gagne de l'argent grâce à sa certification Ubuntu, aux cours donnés, au support commercial de ses produits. Pour " faire de l'argent ", Canonical cherche à pousser Ubuntu vers l'entreprise (voir notre actualité).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #348991
logique quand les programmes sont en gpl
Le #349001
Vendre le support serveur ça rapporte
Le #349041
@freeman: c'est quoi le rapport ?
Le #349061
ben y aura toujours des gens pour compiler les programmes sans faire payer, aussi simple que ca
Le #349071
Le fait que CentOS soit une copie conforme gratuite de Red Hat EL compilée à partir des sources n'empêche pas la société Red Hat de vivre.
Il suffit juste de savoir sur quel marché profitable se positionner et trouver son modèle économique. Et c'est d'ailleurs pas étonnant si Canonical lorgne à gros yeux sur le marché des serveurs.
Le #349181
Il paraît justement qu'il manque des trucs dans la CentOs par rapport à la RHEL, j'ai été surpris, quelqu'un peut confirmer (ou pas) ?
Le #349211
ben il a qu'a vendre du driver
C'est pas possible d'entendre des conneries, pareilles, qu'il aille dire ça a novell et a red hat. ils vendent du service mais pas. plus j'entends ce bonhomme, plus je me dis qu'il aurait du passer ubuntu sur une licence BSD, plus je l'entends plus je me dis que ballmer doit etre son cousin germain.
Dans ces cas là il aurait du monter un SSII comme agora, atos et cie.
Le #349271

Autant je suis entièrement d'accord avec lui qu'avec les logiciels libres, c'est surtout le service qui rapporte de l'argent, autant il est à coté de la plaque pour penser que les desktop n'ont pas besoin de service....

Enfin, ça fera moins de concurrence pour aller dépanner ou former les particuliers

Certes support pour professionnels et serveurs c'est différent du support pour particuliers,mais nié que ce dernier puisse exister, c'est fort. Y'a un tas d'assembleurs qui doivent se tordent de rire.....

Le #349291
@DMZ
Tu n'as pas tous compris il me semble.
Shuttleworth parle des linux Desktop mais il faut evidemment faire un distinguo entre l'utilisateur normal et un grand compte qui va switcher sous Ubuntu 10 000 pc !
Dans ce cas, evidemment qu'il y aura du service!
et toi tu parles de Novell et Red Hat qui font de l'argent sur les serveurs et le service.

Retourne te coucher va
Le #349311
lukasmars
Et toi retourne terminer ton caca...
Quand tu auras fait les formations que j'ai faites, tu pourras l'ouvrir.
Quand tu auras fini, tu iras voir ce que vendent comme solutions desktop novell et red hat, ainsi que mandriva. toujous les mêmes gugusses qui comprenent rien a rien et répondent quand même.....
povre guguse, ça veut parler d'offres de services, ça vient à peine de savoir installer un gui. lol.
CE gugusse n'est riend 'autres, pour moi, qu'un ex-dev debian qui vient jouer dans la cour des grands sans avoir avoir l'intelligence, parler de formations ubuntu alors que son Os est buggué jusqu'a la moelle et qu'il n'apporte strictement rien au libre, ça me fait rire.
c'est pas demain qu'on verra des ubuntu server à la sauce canonical chez des grands comptes, ou sur les places de marchés.Trouve-moi un seul petit compte qui va passer ses serveurs sous buntu, un compte pas wikimédia qui doit rentabiliser ses couts !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]