Produit du jour : Micro Applications Linux à partir de 9.00 € (Logiciel)

L'adoption de logiciels open source n'a pas lieu que dans la gendarmerie française ou à l'assemblée nationale. Plus tôt, plusieurs pays, dont le Brésil, ont décidé d'adopter ces solutions pour leurs administrations. Une nouvelle étape sera bientôt franchie avec la mise en place de nombreux équipements informatiques destinés aux enfants brésiliens.

Drapeau Brésil (Small)Cela fait plusieurs années déjà que le Brésil a décidé de miser sur le logiciel libre. La raison principale invoquée était celle du coût financier. Après les administrations, c'est au tour des enfants de passer par la case du Libre.

Le gouvernement prévoit en effet, en l'espace de deux ans, que plus de cinquante millions d'enfants seront formés à l'aide des logiciels libres. Le ministère de l'éducation brésilien a développé la version 2.0 d'une distribution basée sur Debian, appelée Linux Educacional. La version utilise l'environnement de bureau KDE, dans sa version 3.5, et profite des jeux et des applications éducatives en provenance du projet KDE-Edu.

linux educacional 2.0.

Le bureau de Linux Educacional (source : Piacentini)

Chaque classe déployée utilisera un serveur central et sept ordinateurs qui peuvent supporter chacun deux jeux de claviers et souris. Le tout sera relié grâce au WiFi. En tout donc, une quinzaine de postes seront accessibles par salle. La configuration est destinée aux classes urbaines. Dans le cas rural : pas de serveur et un ordinateur pour cinq souris et claviers. Un autre projet, visant à déployer 150 000 machines, est en cours, mais aucun détail n'a été donné.

Pour cette année 2008, un peu de moins de 30 000 salles devraient être déployées, dont la matériel sera utilisé par environ 36 millions d'enfants. C'est en 2009 que le chiffre de 52 millions d'étudiants concernés devrait être atteint.

Pour ce qui est de la version 4 de KDE, disponible depuis maintenant quelques mois, elle sera probablement incluse plus tard, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Notons également que GNU/Linux connaît un certain nombre de projets dans le domaine de l'éducatif, et plusieurs distributions y sont déjà consacrées, telle Edubuntu.
Source : Piacentini
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements Tous les téléchargements