GNU/Linux : sortie de Red Hat Enterprise 4.7

Le par  |  0 commentaire(s) Source : LinuxFr
Red Hat Logo

Red Hat est l'une des entreprises majeures de GNU/Linux en milieu professionnel. Son produit phare est Red Hat Enterprise Linux et ses différentes variantes. Pour la branche 4, arrivée en 2005, une nouvelle version vient d'être rendue disponible : la 4.7. En parallèle, les ingénieurs de Red Hat continuent leur travail sur les branches 5 et 6.

Red Hat LogoRed Hat est un éditeur de solutions libres parmi lesquelles sa distribution GNU/Linux destinée aux professionnels : RHEL - Red Hat Enterprise Linux. Différentes variantes existent, dont RHEL Advanced Platform pour les serveurs critiques, Desktop Workstation pour les stations de travail et la haute performance, Desktop...

RHEL est une distribution commerciale qui se base sur les avancées de sa version communautaire et gratuite Fedora, dont la version 9 est sortie au mois de mai dernier et dont un re-spin a été rendu disponible il y a quelques jours. Étant donnée la licence du système,  qui impose la redistribution des codes sources, des pendants gratuits existent, dont le plus connu est certainement CentOS.

La version 4.7 de RHEL vient de sortir. En dehors des classiques corrections de bugs, cette version apporte Firefox en version 3, Systemtap, un outil de diagnostic et d'information sur le système, un chiffrage des mots de passe en SHA256 et SHA512. RHEL 4.7 introduit l'IPv6 pour iSCI et OFED - OpenFabrics Enterprise Distribution -, des composants destinés au réseau et au clustering. Des améliorations de performances pour la virtualisation sont à noter et le support de davantage de matériels a été inclus. Les notes détaillées sont disponibles sur le site officiel.

La version 4.8 est quant à elle prévue pour début 2009 et, si elle continuera de mettre à jour les logiciels inclus, ce sera la dernière à le faire. Les versions suivantes se focaliseront en effet sur la stabilité. Il faut dire que RHEL 4 est sortie le 15 février 2005 et fonctionne autour d'un noyau 2.6.9. RHEL 5 est arrivée en mars 2007 et la dernière version majeure de la branche 5 est sortie le 21 mai dernier. Rappelons que chaque branche majeure de RHEL est supportée pendant 7 ans.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]