E-Paper couleur : 7 millions d'euros de plus pour Liquavista

Le par  |  0 commentaire(s)
Liquavista logo

Liquavista vient de lever 7 millions d'euros pour aider à la commercialisation d'affichages e-paper couleur et capables de s'animer.

Liquavista logoDepuis 2006, l'arrivée des affichages e-paper, sans rétroéclairage, à très faible consommation d'énergie et au confort de lecture proche de celui d'une feuille de papier, a révolutionné la conception des liseuses, dynamisant un marché stagnant depuis plusieurs années.

kindlelogoLes lecteurs d'ebooks e-paper ont révélé leurs possibilités, conduisant à une hausse de plus de 400% des livraisons d'affichages e-paper de la part des fournisseurs pour alimenter une demande de 5 millions de liseuses en 2009 ( source DisplaySearch ).

Mais ces affichages ont aussi leurs inconvénients, au point que certains acteurs s'en détournent, à l'image d' Apple et de sa tablette iPad, annoncée comme une révolution pour l'édition numérique mais faisant appel à un affichage rétroéclairé.

Les écrans e-paper actuels sont relativement lents lorsqu'ils s'agit de modifier leur affichage. Ils sont également essentiellement monochromes et incapables d'afficher des images animées ou des vidéos.

Liquavista BrightColor 01Des solutions alternatives ont commencé à apparaître en combinant un affichage e-paper et un écran LCD couleur mais elles constituent une solution intermédiaire avant l'arrivée de technologies plus élégantes.

Parmi celles-ci, on trouvera la technique d'électromouillage de Liquavista, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ici-même. Elle apporte la couleur et l'animation sans pour autant nécessiter de rétro-éclairage et tout en consommant beaucoup moins d'énergie qu'un affichage LCD traditionnel.


Levée de fonds pour accélérer l'arrivée sur le marché

MWC Liquavista TI 01Les premiers dispositifs utilisant cette technologies devraient être disponibles d'ici le début 2011. Lors du salon MWC 2010 de Barcelone, des prototypes de lecteurs e-paper avec écran Liquavista et sur une base matérielle OMAP de Texas Instruments donnaient déjà une idée du résultat ( voir photo ).

Pour accélérer la phase de commercialisation d'affichages de ce type, Liquavista vient de lever 7 millions d'euros via ses investisseurs historiques, confirmant leur soutien et leur confiance dans la technologie développée.

" Cette nouvelle levée est particulièrement destinée à nous permettre d'accélérer la commercialisation de nos affichage de prochaine génération LCD2.0. Nos investisseurs ont été impressionnés par l'énorme intérêt pour Liquavista de la part d'acteurs de l'industrie mobile ",
souligne Guy Demuynck, CEO de Liquavista.

De quoi préparer l'avenir de lecteurs e-paper et de tablettes qui pourront être utilisées facilement en extérieur tout en promettant couleur et vidéo, ce que ne permettent pas les produits e-paper actuels. Avec un marché qui devrait passer à 10 millions de liseuses en 2010 et 20 millions d'ici 2013, et un marché des tablettes média qui ne demande qu'à décoller, les perspectives pour la technologie de Liquavista sont immenses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]