LTE : Verizon promet des débits moyens de 5 à 12 Mbps

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

L'opérateur Verizon Wireless ouvrira son réseau mobile LTE dès mi-2010. Il en dit plus sur les débits à attendre pour l'utilisateur moyen.

Logo VerizonAux Etats-Unis, les réseaux proto-4G ( LTE et WiMAX ) sont déjà d'actualité. L'opérateur Sprint est déjà engagé depuis 2008 dans la création d'un réseau WiMAX national via la co-entreprise ClearWire et les premiers retours sont encourageants, même si les gros équipementiers ont tendance à abandonner progressivement la branche.

LTE ( Long Term Evolution ) est l'autre gros morceau des réseaux proto-4G. L'opérateur nordique TeliaSonera a donné le top départ des réseaux commerciaux en début d'année en Norvège et en Suède mais l'opérateur américain Verizon Wireless sera parmi les premiers acteurs à suivre cette tendance, dès l'été 2010.

Il annonce que ses réseaux pilotes à Boston et Seattle ont donné des résultats satisfaisants, permettant d'atteindre des débits maximum théoriques de 40 à 50 Mbps en débit descendant et de 20 à 25 Mbps en débit ascendant. Ces valeurs pourront être améliorées par la suite grâce aux évolutions possibles des modulations de signal et des technologies d'antenne MIMO.


Des débits moyens comparables à ceux de l'Internet fixe en DSL
Cela permet aussi de donner une idée des débits moyens auxquels les futurs utilisateurs peuvent s'attendre en conditions réelles. Verizon évoque des débits descendants de 5 à 12 Mbps et de 2 à 5 Mbps en débit ascendant, confirmant une information déjà évoquée en décembre 2009.

C'est à peu près ce qui est disponible en offre Internet fixe et largement supérieur aux débits 3G actuels. Ces valeurs sont également comparables à celles constatées sur le réseau commercial de TeliaSonera. Le cabinet OmniTele évoquait quant à lui des débits moyens autour de 20 Mbps une fois que les réseaux LTE seront durablement installés.

Verizon confirme vouloir couvrir en réseau LTE 100 millions de clients mobiles aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année 2010 et va profiter des fréquences acquises dans la bande 700 MHz début 2008, ce qui permettra un déploiement rapide, cette fréquence offrant une  longue portée et une bonne pénétration au sein des bâtiments.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]