Zones blanches : la couverture mobile pour toutes les communes en 3G et 4G en 2017

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

Les zones blanches devraient disparaître d'ici 2017, assurant une couverture 3G/4G pour toutes les communes, via un amendement au projet de loi Macron adopté par le Sénat qui va imposer des contraintes de déploiement aux opérateurs.

Les zones blanches, ce sujet qui traîne depuis plusieurs années et qui laisse des dizaines de commune sans couverture mobile, va-t-il enfin trouver une conclusion ? Le Premier ministre Manuel Valls avait souligné son intention de clore ce dossier à court terme.

Antennes-4g Face aux quelques 170 communes encore non couvertes, c'est par l'intermédiaire du projet de loi Macron que cet objectif pourrait être atteint. Un amendement adopté par le Sénat prévoit une couverture mobile de l'ensemble des dernières communes esseulées en 2G d'ici fin 2016 et en 2017 pour la 3G / 4G.

Selon le journal Les Echos, l'Arcep sera chargée de veiller au respect de ce calendrier resserré, armée de son pouvoir de sanction, mais l'Etat devrait aussi participer aux investissements nécessaires. Le gouvernement souhaite aller vite, plus vite que les opérateurs qui auraient souhaité plus de temps.

Il reste que le projet de couverture des zones blanches en 2G date de 2003 mais reste bloqué à 97% de son accomplissement tandis que la couverture 3G de 3000 communes décidées en 2010 n'a pas avancé de plus de 25%.

Le journal économique fait observer qu'en contrepartie les cabines téléphoniques, toujours moins utilisées, seront supprimées. Cette charge de plusieurs dizaines de millions d'euros pour le service universel des télécoms, partagées entre tous les opérateurs mais principalement supportée par Orange, pourra alors être  levée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839720
Allez ! encore un effort, et les zones blanches, deviendront (enfin) de l'histoire ancienne ....
Le #1839722
DeepBlueOcean a écrit :

Allez ! encore un effort, et les zones blanches, deviendront (enfin) de l'histoire ancienne ....


Perso dans mon coin j'ai une zone plus que blanche.

Lorsque je me rends au magasin Leclerc de Carvin ... je n'ai absolument aucun réseau (hormis un peu de 2g dans un rayon).


Le #1839727
Mon patron va m'appeller pour des heures sup... laissez ma zone blanche svp

ya aussi les commune "éloignées" qui a chaque orage ou autre nont plus de ligne centrale d'acheminement souvent vu en fait divers

Ps: c'est moi le patron !
Anonyme
Le #1839728
il y a eu justement un documentaire hier soir là-dessus. Et pour certain même le téléphone fixe n'est pas dispo.

Alors en 2017, je n'y crois absolument pas !
Le #1839733
et si l'on ne veut pas être "éclairé" par le progrès .... avec un peu de chance ça évoluera peu ou voir pas du tout
Le #1839737
TiuTiu a écrit :

Mon patron va m'appeller pour des heures sup... laissez ma zone blanche svp

ya aussi les commune "éloignées" qui a chaque orage ou autre nont plus de ligne centrale d'acheminement souvent vu en fait divers

Ps: c'est moi le patron !


L'arcep et UFC n'ayant pas le temps de tout tester, on peut remercier les orages alors !!?
Le #1839824
après plus de 20ans de reploiement du réseau 2g il reste encore des zones blanche l'arpec n’était pas très efficace ou très regardante à l'époque pour imposée une bonne couverture aux trois mangent pognon mais pour imposé une couverture de 75% à free en 3ans oui il y a vraiment 2 poids de mesure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]