Mandriva 2009 : première bêta avec KDE 4.1

Le par  |  7 commentaire(s)
Mandriva_logo

Mandriva propose la première version bêta de sa distribution GNU/Linux en version 2009.

Mandriva_logoLa version 2009 de Mandriva Linux est prévue pour le mois d'octobre 2008 et après une mise en bouche en alpha, l'éditeur français propose la première version bêta affublée du nom de code thornicrofti. Une occasion de faire d'une pierre deux coups pour les utilisateurs Linux qui en testant Mandriva 2009, peuvent également bénéficier du fraîchement sorti environnement de bureau KDE 4.1. Cela ne préfigurera toutefois pas de l'apparence finale de Mandriva 2009 puisque le thème la Ora n'a pas été entièrement intégré mais le sera pour la prochaine bêta. Les inconditionnels de GNOME bénéficieront eux de sa version 2.23.5.

Se dresse un autre obstacle potentiel au test de KDE 4.1 sous Mandriva 2009 avec noyau Linux 2.6.26. La synchronisation des données avec des appareils sous Windows Mobile apportée par la nouvelle version du framework synce manque en effet à l'appel (pas de plugin opensync disponible pour KDE 4), ce qui n'est pas le cas avec GNOME.

Dans cette version, rappelons-le de test de Mandriva 2009, Firefox 3 devient le navigateur Web par défaut, et l'équipe de développement insiste sur l'utilisation de splashy en lieu et place de bootsplash pour les écrans de démarrage et d'extinction. Splashy, Firefox 3, KDE 4 et plus généralement la compatibilité matérielle sont des éléments pour lesquels Mandriva attend des retours d'expérience.

Les notes de version de Mandriva 2009 bêta 1 et les liens pour le rapatriement des versions proposées sont disponibles via le wiki dédié.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #288381
Le buzz autour de KDE4 fonctionne a plein régime
Le #288401
quand on ne parle pas de gnome et surtout quand il s'agit de kde (qui -- pour moi, et ce n'est qu'un avis perso -- a aujourd'hui une longueur d'avance sur gnome) on parle de buzz...

c'est drole quand même...

ya quand même "quelques" gnomistes qui migrent en attendant...
Le #288591
Oui, ça marche, ce buzz. Et j'avoue que j'attends impatiemment un backportage 64bits vers la 2008.1 ou la 2009 beta2 (la beta1 étant déconseillée pour un upgrade depuis les version antérieures) pour tester la 4.1, qui va apporter une réelle avancée par rapport à la 3.5.9.
Vite vite, Mandriva !!

Le #288651
moi j'ai franchement du mal avec KDE 4.1, je trouve ça d'un compliqué pour configurer quoi que ce soit !!!
Le #288691
mais non, c'est juste différent
Le #288711
A l'heure ou Apple tente d'envahir de manière noble (SDK iphone) ou crade ( installation forcée de safari & MobileMe via iTunes) Windows et aspire au rang de premier environnement multi plateforme (comprendre Windows+Mac), il est agréable de voir que les équipes de Qt occupent aussi le terrain de la communication.

Mon commentaire n'était pas négatif ! Je peux toujours placer que KDE est anti-fonctionnel pour entretenir nos discussions passées avec panurge, pour la forme, mais ça n'était pas l'objet de mon premier post.
Anonyme
Le #289351
@Redhat

aussi compliqué que pour quelqu'un qui passe de windows a kde... ou a gnome ou a mac
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]