Mandriva Linux 2009.1 : deuxième version de test

Le par  |  4 commentaire(s)
Mandriva_logo

On ne quitte pas le stade de développement alpha pour Mandriva Linux Spring 2009 avec la publication de la deuxième version du genre apportant le support EXT4.

Mandriva_logoLa phase de développement alpha touche à sa fin pour la distribution Mandriva Linux Spring 2009. Mandriva a en effet annoncé lundi la publication d'une ultime version alpha avant une version bêta programmée pour le 9 février. La version finale sera quant à elle disponible le 16 avril 2009.

A l'instar de la récente version de test d'Ubuntu 9.04, cette seconde version alpha de Mandriva Linux 2009.1 se base sur le noyau Linux 2.6.28 et avec lui, le support stable de EXT4. Ce système de fichiers est proposé via l'installateur Mandriva mais pas en tant que choix par défaut. Des améliorations ont été apportées à Diskdrake avec la possibilité de changer le nom d'une partition (label) sans formatage, d'utiliser les labels avec les partitions Reiserfs4 et NTFS.

Du côté des environnements de bureau, sont proposées les dernières versions de développement de KDE 4.2 (RC1), GNOME 2.25.4 (future version 2.26)  ainsi que Xfce 4.6 (bêta 3). La version du serveur X.Org présente est la 1.5 (1.5.99.3) avec prise en charge de l'input hotplugging pour le branchement à chaud de périphériques d'entrée.

La version alpha 2 de Mandriva Linux 2009 Spring est uniquement disponible dans les versions DVD et CD (bientôt) de l'édition Free sans applications propriétaires. Le liveCD de l'édition One avec pilotes propriétaires fera son apparition avec la version bêta.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #399021
La distribution qui m'aura aidé à me défaire du joug des "produits" miGrosoft
Le #399141
En plus il y a une "touche française" dans cette distribution qui n'est pas pour me déplaire.
Anonyme
Le #399611
chaque fois mandriva me tente, mais chaque fois je reste sous opensuse sans comprendre pourquoi... va vraiment falloir que je songe a tester tout ca en vbox...
ma derniere mandriva date des premieres versions (apres le changement de nom)
Le #400061
j'ai installé opensuse sur la bécane de ma copine elle se surprend à "aimer" cet OS.
Mais pour avoir à configurer les deux je préfère l'aspect mandriva
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]