McLaren : la fin des essuie-glaces grâce aux hautes fréquences

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
McLaren

McLaren, la société britannique connue dans le monde pour ses supercars aux performances démesurées, mais aussi pour sa participation dans la formule 1 souhaite voir les essuie-glaces mécaniques disparaitre de ses véhicules.

La société de véhicules prestigieux McLaren vient ainsi d'annoncer travailler au développement d'un nouveau système permettant aux véhicules de la marque de ne plus avoir à recourir à l'utilisation d'essuie-glaces mécaniques dans un avenir proche.

mclarenp1-2013-2 Pour la firme, les balais ne se veulent réellement efficaces que pendant une durée de vie trop limitée, et dans des conditions trop aléatoires ( ni trop ni trop peu de pluie, chaleur du parebrise, pression du balai modifiée par la vitesse de déplacement..). La société espère donc trouver un équivalent plus performant et plus technologique pour proposer un champ de vue toujours idéal au chauffeur.

C'est donc vers un système reposant sur les ondes sonores à haute fréquence, similaire aux ultrasons utilisés dans la médecine que s'est tourné le constructeur automobile. En créant de petites vibrations sur le parebrise, les gouttes d'eau seraient amenées à rebondir et à ne pas se coller à McLaren P1 sa surface.

Des vibrations qui agiraient de même pour les projections diverses, boue, débris ou insectes. McLaren indique que non seulement ce système devrait permettre d'améliorer significativement la visibilité, mais qu'il permettrait également de supprimer les moteurs des balais d'essuie-glace et de réduire ainsi l'énergie consommée par le véhicule.

McLaren serait le premier fabricant automobile à apporter cette technologie dans des véhicules destinés aux particuliers, mais le système n'est pas totalement nouveau pour autant. L'armée dispose ainsi de cette technologie dans certains chasseurs depuis plusieurs années.

Frank Stephenson indique qu'il s'agit là " d'un système électronique qui n'échoue jamais." et que rien ne reste ainsi fixé sur le parebrise. Malheureusement, il faudra attendre le début de l'année 2015 pour voir les premiers bolides de la marque être proposés avec cette option.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1598462
je ne pense pas que l'ont verra ça sur nos peugeot de ci tôt : valeo se faisant des burnes en or sur ce genre de consommable, ils ne seront pas d'accord pour faire disparaître les balais d'essuie glace. Ou i alors nous mettre des vibrations bien foireuses qui nous explosent le pare-brise une fois par an
Le #1598472
J'aime bien l'avancée technologique des vehicules, mais quand on voit, globalement, que ça apporte plus de pannes qu'autres choses tout ce qui est électronique...
Avoir ce truc qui tombe en panne, et qui coute des centaines (et encore, milliers?) d'euros à changer ... Le bon systeme mechanique me semble plus coherent pour le moment pour les particuliers.

Ca reste une belle innovation par contre, plus encore si confirmée comme efficace et fiable.
Le #1598532
"mais qu'il permettrait également de supprimer les moteurs des balais d'essuie-glace et de réduire ainsi l'énergie consommée par le véhicule."

C'est sûr que sur une voiture, les moteurs des essuie-glace consomment une énergie non négligeable Je me demande pour Mc Laren ce que représente le compresseur de la clim alors, quand on sait que ça peut pomper jusqu'à une bonne dizaine de cv sur le moteur...
Le #1598542
Je ne suis pas specialement ecolo, mais je suis curieux de connaitre la puissance du truc... et l'impact sur la faune!

Bon, monte sur un avion de chasse qui vole a Mach 2, l'impact est plutot negligeable, surtout vu le reste des "impacts" d'un chasseur...
Sur une McLaren, ça tend aussi vers le négligeable. Mais si ça se répand sur tous les véhicules, je sens que ça va hurleur!
Le #1598552
... Quid d'un pare-brise en matériau hydrophobe?
Le #1598562

Avant que ce soit au point et que ça se démocratise , je vais continuer à utiliser le rain-X pour mes grands trajets encore longtemps !
Le #1598602
j'avais vu une étude, il y a 5-7 ans de remplacement des essuie-glace par la force du vent grâce à un "spoiler de capot"...

Manifestement, c'est resté à l'état d'étude....

je gage que là aussi, cette option n'est pas encore née....

par ailleurs, l'énergie et le générateur nécessaire pour de telles ondes seront-ils moins consommateur de courant ???

Enfin, le coup du "...système électronique qui n'échoue jamais...", j'y crois à moitié...
Le #1598722
Kyll a écrit :

... Quid d'un pare-brise en matériau hydrophobe?


Tu aurais pu donner un lien pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=DZrjXSsfxMQ


Le #1598852
Quelle "avancée Technologique" !!

Pour rappel Renault avait déjà équipé son prototype Racoon d'un tel système, et pas au dernier salon mais il y a 20 ans en 93

http://leconomiste.com/article/renault-developpe-racoon-la-voiture-de-lextreme
Le #1598912
Misstigry a écrit :

Avant que ce soit au point et que ça se démocratise , je vais continuer à utiliser le rain-X pour mes grands trajets encore longtemps !


Entièrement d'accord. Sur un pare-brise bien propre, Rain-X, ça marche quand même vachement bien !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]