Alors que le segment des smartphones commence à se tasser et que les perspectives de croissance s'amollissent, le nouvel Eldorado des concepteurs de puces passe par le secteur automobile. Véhicule connecté, infotainment, assistance avancée à la conduite ou conduite autonome sont autant de champs qui vont demander des composants spécialisés.

Alors que le groupe Qualcomm vient de racheter NXP Semiconductors, en grande partie pour bénéficier directement d'une expertise automotive, c'est son concurrent MediaTek qui annonce son intention de proposer des solutions dans ce même domaine dès le premier trimestre 2017.

L'entreprise met ainsi en avant son savoir-faire en matière de plates-formes mobiles mais aussi pour l'électronique grand public et l'Internet des Objets, ainsi que son solide portefeuille de brevets issu des "10 milliards de dollars en R&D investis ces 12 dernières années".

MediaTek compte couvrir grands domaines :

  • ADAS : assistance avancée à la conduite avec computer vision et machine learning
  • Radar mmWave : détection distante des obstacles en utilisant le savoir-faire en RF haute fréquence pouvant fonctionner dans de mauvaises conditions météo (neige, pluie, brouillard...)
  • Infotainment : tout le nécessaire pour le divertissement à bord et les services de navigation
  • Télématique avancée : assurer la communication du véhicule connecté avec les autres véhicules et l'infrastructure sous toutes ses formes (2G à 4G, WiFi, Bluetooth...)

Le groupe veut proposer des solutions unifiées, évitant aux constructeurs automobiles et intégrateurs de devoir travailler avec des solutions éparses et fragmentantes, avec des gains sur la consommation d'énergie de l'ensemble et l'harmonisation du fonctionnement entre les différents modules.

Les prochains grands salons technologiques de début d'année, CES et MWC, devraient être l'occasion d'officialiser les premières offres et de réaliser des démonstrations.