MediaTek MT8135 : nouveau processeur ARM Cortex-A15 pour tablette qui veut ratisser large

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Mediatek_SoC.GNT

Le taiwanais MediaTek annonce sa solution MT8135 avec une configuration dual core ARM Cortex-A15 big.LITTLE et espère bien faire de l'ombre à Qualcomm et séduire les grands fabricants de tablettes.

La société fabless taiwanaise MediaTek a su s'implanter sur le difficile marché des processeurs mobiles en l'attaquant par la base, compensant une rentabilité modeste des composants par de larges volumes sur les marchés émergents.

Maintenant que la société est bien établie et reconnue, trouvant même des clients parmi les grandes marques internationales de la téléphonie mobile, elle tente de monter en gamme et de se frotter plus sérieusement aux grands acteurs du marché en annonçant une solution MT8135 utilisant des coeurs ARM Cortex-A15.

Logo MediaTekPrésentée comme quadricoeur mais en réalité composée de 2 coeurs ARM Cortex-A15 et de 2 coeurs compagnons ARM Cortex-A7 sous configuration big.LITTLE, avec un processeur graphique PowerVR Series6 d'Imagination Technologies, la plate-forme MT8135 est optimisée pour réduire la consommation d'énergie grâce à une gestion fine des coeurs, en répartissant de façon efficiente les charges de travail.

MediaTek a également conçu une solution de connectivités sans fil : WiFi, Bluetooth 4.0, modules GPS et FM sont ainsi proposés, avec le support de Miracast. Avec ce nouveau processeur, la société taiwanaise vise les grands noms de la mobilité et va chercher à se positionner face aux produits Tegra ou SnapDragon de la concurrence.

Logo MediaTek vignette  Le site Digitimes suggère d'ailleurs que MediaTek pourrait tenter de démarcher Google, Amazon ou Sony Mobile pour trouver place dans de futures tablettes tactiles ou phablets, ce qui lui permettrait d'obtenir de grosses commandes en volume (plusieurs millions d'unités) et de renforcer sa position.

Avec la solution MT8125 quadcore (à base ARM Cortex-A7) lancée au printemps, la société a déjà su convaincre les taiwanais Acer et Asus, ainsi que le chinois Lenovo. La production de masse du processeur MT8135 étant prévue pour le troisième trimestre 2013, il ne faudra pas longtemps pour la trouver dans les premiers produits.

Si MediaTek compte écouler 15 millions de composants pour tablettes cette année, l'objectif pourrait être dépassé et cibler plutôt les 20 millions de puces.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]