Mercedes-Benz : des QR codes pour sauver des vies

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Autoblog
Mercedes benz codes QR

En marge des divers systèmes d’électronique embarquée, Mercedes-Benz est sur le point de déployer une nouvelle solution spécifiquement orientée vers les services d’urgences.

Mercedes Benz devrait prochainement installer un ensemble de codes QR, ces codes barre évolués permettant d’accéder à des contenus en ligne et à des bases de données, sur ses véhicules et à destination des services de secours.

Mercedes Benz QR Code  Le but est simple : proposer aux pompiers ou autres services d’urgence un ensemble de données techniques concernant le véhicule pour leur permettre de désincarcérer plus facilement les victimes d’accidents.

En scannant le QR Code présent au niveau de la trappe d’essence de la voiture ainsi qu’un niveau du parebrise ou hayon arrière à l'aide d'un smartphone, le service de secours accédera automatiquement à des plans du véhicule présentant l’ensemble des points les plus facilement découpages pour procéder à une opération de désincarcération, mais également l’ensemble des réseaux hydrauliques, des air bags ou des câbles électriques afin de sécuriser au mieux les opérations.

La mise en place de ces informations permettrait aux équipes présentes sur le lieu d’un accident de gagner quelques minutes précieuses lorsque des pronostics vitaux sont engagés en optant pour la meilleure et la plus rapide des solutions.

Jusqu’à présent, les équipes de secours doivent se baser sur leur expérience et sur des notices papier dont la consultation n’est pas toujours des plus aisée, pour peu qu’elles soient proposées par les constructeurs.

Mercedes-Benz a annoncé renoncer à breveter le système, invitant les autres constructeurs automobiles à mettre en place une indication similaire dans l’ensemble de leurs gammes de véhicules à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1327252
Former les pompiers à tout les véhicules existants et rependus, ce serait pas plus efficace ??
Le #1327392
alucardx77 a écrit :

Former les pompiers à tout les véhicules existants et rependus, ce serait pas plus efficace ??


Impossible GT6 n'est pas disponible pour la PS4

Et si je fais un tonneau dans un tunnel, là où il n'y a pas de réseau

J'arrete de critiquer, excellente initiative, c'est toujours le petit geste en plus qui fait plaisir.
Le #1327432
alucardx77 a écrit :

Former les pompiers à tout les véhicules existants et rependus, ce serait pas plus efficace ??


Je vois mal les pompiers apprendre les différents plans hydrauliques, électriques et j'en passe de plus de dizaines de milliers de véhicules ... qui changent en fonction des pays, et qui se renouvellent toutes les années ...

Ils passeraient des années en formation avec des mises à jour de 6 mois tous les ans ...

Ca reste une aide, pas une méthode formelle à suivre à la lettre non plus.
Le #1327812
Ça commence par les voitures et bientôt nous aurons un code barre sur le front.
Le #1328622
jeanlucesi a écrit :

Ça commence par les voitures et bientôt nous aurons un code barre sur le front.


:facepalm:J'espère que tu rigoles... On parle de sauver des vies plus simplement, et tu pars beaucoup trop loin là haha. Pour une fois qu'on fait une bonne utilisation des QR codes ! (sans compter la publicité Aubade )
Le #1333332
Ce dispositif a été créé en 2010 en Lorraine par l ASBL 112academy sous le nom de RESCUECODE , Testé par les SDIS 44 et 57 en partenariat avec le Constructeur Renault. Présenté à tous les constructeurs dont Mercèdes lors du Mondial de l'automobile Paris 2012 .. qui n'a rien imaginé + d'info sur WWW.112rescuecode.webs.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]