Video Mobile : cap sur l'Ultra HD avec MHL 3.0

Le par  |  0 commentaire(s)
Roland Garros Ultra HD stand

Le MHL Consortium annonce la version 3.0 de sa spécification MHL ( Mobile High-Definition Link ) pour diffuser les vidéos d'un appareil mobile vers un grand écran, avec le support de l'Ultra HD.

Le MHL Consortium travaille au développement et la standardisation d'une technologie qui permet de diffuser de la vidéo d'un appareil mobile (smartphone ou tablette) vers un grand écran en passant par le port micro-USB, c'est à dire sans avoir besoin d'une connectique dédiée supplémentaire.

Au fil des années, la spécification a connu plusieurs évolutions et c'est une version MHL 3.0 qui vient d'être dévoilée, prenant en compte les dernières avancées techniques. Elle promet notamment un doublement des flux par rapport à la génération précédente qui permet le support de l'Ultra HD / 4K et la gestion d'une plus large plage de couleurs pour une expérience visuelle encore enrichie.

MHL Consortium logoLa gestion du flux étant bi-directionnelle, MHL 3.0 pemet, tout en diffusant un flux 4K, de faire remonter des informations issues de périphériques de saisie, comme un clavier ou une souris (pour du jeu tournant sur le mobile mais diffusé sur écran 4K, par exemple), du RCP ( Remote Control Protocol ) pour transformer le smartphone en télécommande, ainsi que des périphériques de stockage de masse.

Le MHL Consortium revendique une présence de la technologie MHL dans quelque 330 millions d'appareils mobiles et s'affirme comme la technologie de diffusion de flux vidéo mobile la plus répandue. MHL 3.0 supporte le HDCP 2.2 avec protection des contenus premium par DRM et gère le son 7.1 Surround avec l'appui du Dolby TrueHD et du DTS-HD.

La spécification est également capable de gérer du multi-écran et peut interagir avec le système d'infotainment d'une automobile. Dans tous ces usages, la technologie prend en charge la recharge de l'appareil mobile. Les détails de la spécification MHL 3.0 en vue de son intégration seront disponibles début septembre 2013.

La technologie MHL est utilisée dans de nombreux produits chez Samsung, HTC, LG, Huawei, ZTE, Sony et divers fabricants de terminaux japonais.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]