Après Alan Mulally qui restera vraisemblablement chez Ford Motors, c'est encore raté si le comité spécial de Microsoft avait des vues sur Steve Mollenkopf, COO de Qualcomm, pour succéder à Steve Ballmer à la tête de Microsoft.

Alors que le cas était envisagé, selon des informations de Bloomberg, le spécialiste des puces mobiles vient de publier un communiqué indiquant que Steve Mollenkopf va rester durablement chez Qualcomm...car il va en devenir le CEO l'an prochain, à la suite de Paul Jacobs, en poste depuis 2005 !

Steve Mollenkopf  L'actuel numéro deux deviendra donc le dirigeant du leader mondial des processeurs mobiles à partir du 4 mars 2014, date de la prochaine assemblée générale des actionnaires, tandis que Paul Jacobs deviendra le président du conseil d'administration.

Mollenkopf est un vétéran chez Qualcomm, avec près de 20 ans de présence au sein du groupe, et il en connaît donc bien les rouages en étant passé par divers postes. Il a notamment activement participé au rachat de la société Atheros pour 3 milliards de dollars, spécialisée dans les composants sans fil et qui sert maintenant la stratégie du groupe, notamment en matière de "smart home".

Si Microsoft a pu approcher Steve Mollenkopf pour envisager sa candidature, l'annonce de Qualcomm sonne comme un avertissement et la volonté de garder cet élément en son sein. On pourrait même penser que l'intérêt du groupe de Redmond a été suffisamment sérieux pour inciter la direction de Qualcomm à prendre des mesures pour ne pas risquer de le voir partir.