Microsoft : l'assistante numérique Cortana disponible en beta sur Lumia en avril ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : MSFTnerd
Microsoft-logo

L'assistante virtuelle Cortana de Microsoft, en réponse à Siri d'Apple ou Google Now, serait lancée d'ici le mois d'avril 2014 en version beta sur les smartphones Lumia.

L'arrivée de Siri sur iOS a relancé la thématique des assistants virtuels capables de répondre aux questions et requêtes des utilisateurs posées en langage naturel et pour lesquelles elles répondent d'une façon humanisée.

Les performances améliorées des smartphones et la puissance du cloud permettent d'obtenir des résultats de plus en plus intéressants et se rapprochant d'une intelligence artificielle donnant un sentiment d'empathie et pouvant répondre aux besoins d'information avant même que l'utilisateur n'en ait fait la demande.

Microsoft-logo Google a rapidement répondu à Siri en dévoilant Google Now qui propose cette anticipation des besoins en s'appuyant sur les données personnelles de l'utilisateur collectées via l'ensemble de ses services. Le groupe Samsung ne serait pas en reste avec un projet SAMI qui pourrait collecter les données des capteurs du wearable computing pour affiner les possibilités de l'assistant virtuel.

Du côté de Microsoft, on travaillerait également à un assistant numérique inspiré de Cortana, l'intelligence artificielle personnage de la franchise Halo, et qui s'appuierait sur d'autres composantes du groupe, comme le moteur de recherche Bing et le système Satori de création d'interactions et de liens entre les éléments de bases de connaissances diverses.

Le projet Cortana serait suffisamment avancé pour envisager un démarrage de son fonctionnement pour début 2014, au moins aux Etats-Unis. Cette rumeur qui courait au printemps est de nouveau activée par MSFTnerd qui affirme que l'assistant virtuel sera lancé au mois d'avril 2014 en version beta pour les développeurs aux Etats-Unis sur smartphones Lumia (dont Microsoft sera alors le fabricant).

Cortana utilisera la voix de Jen Taylor, comme dans la franchise Halo. MSFTnerd indique que le projet deviendra une nouvelle fonction de l'application mobile Bing sur iOS aux Etats-Unis à l'automne prochain et qu'il fera partie intégrante de la nouvelle interface de Windows 9 Threshold d'ici 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]