Microsoft Edge va bloquer nativement les publicités - MàJ : pas nativement

Le par  |  4 commentaire(s)
Microsoft-Edge-logo

Alors que les extensions pour Microsoft Edge arriveront avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, Microsoft a planifié l'ajout d'un bloqueur de publicité natif pour son navigateur.

MàJ : Un ingénieur travaillant sur Microsoft Edge dément le développement d'un bloqueur de publicité natif dans ce navigateur. Il précise que des extensions tierces comme AdBlock et AdBlock Plus seront par contre bel et bien prises en charge.

Program Manager pour Microsoft Edge, Kyle Pflug explique le quiproquo par une mauvaise interprétation de la feuille de route diffusée à l'occasion d'une session lors de la conférence BUILD de Microsoft. Les titres de cette feuille de route étaient des verbatims de commentaires d'Insiders (les testeurs de Windows 10). Pour le cas d'un bloqueur de publicité natif dans Microsoft Edge, ce retour a été relégué à la partie des extensions.

-----

Parmi les priorités de Microsoft Edge pour cette année, il y a les extensions à base de technologies Web. Les premiers spécimens à tester ont fait leur apparition dans le cadre de Windows 10 Insider Preview. Au final et avec Windows 10 Anniversary Update, les extensions seront diffusées et gérées via le Windows Store.

Pour bientôt, Microsoft a annoncé l'arrivée des extensions Amazon, OneNote, Evernote, LastPass ou encore AdBlock Plus. Mais surprise lors d'une session à la conférence BUILD, une feuille de route (basée sur des demandes et commentaires) laisse entrevoir un bloqueur de publicité natif dans Microsoft Edge, sans donc le recours à une extension :

Microsoft-Edge-roadmap
Crédit capture : ZDNet

D'après cette feuille de route, il est plus exactement question de l'intégration de fonctionnalités de blocage de publicité dans le navigateur. L'état d'avancement indique qu'une future version de Microsoft Edge est déjà ciblée pour cette intégration.

Il est clairement fait référence à un bloqueur de publicité et non une protection contre le tracking (comme avec le mode de navigation privée de Firefox), même si dans les faits cela aboutit souvent au même résultat. Microsoft paraît donc enclin à emboîter le pas à par exemple Opera qui teste actuellement un bloqueur natif dans une préversion de son navigateur.

À ce stade, on ne sait pas comment cette solution native sera mise en marche dans Microsoft Edge. A priori, probablement pas par défaut. Quoi qu'il en soit, les éditeurs et annonceurs ne devraient pas restés sans réagir à cette nouvelle annonce.

De plus en plus de sites restreignent - ou envisagent de le faire - l'accès à leur contenu pour des utilisateurs ayant recours à des bloqueurs de publicité. La méthode peut être plus ou moins douce avec parfois de la simple pédagogie pour rappeler que la publicité permet de proposer un accès gratuit.

La perspective d'un bloqueur de pub natif dans Microsoft Edge risque de tendre encore plus le climat, même si ce navigateur n'affole pas les parts de marché.

Complément d'information
  • Microsoft Edge pour Android et iOS ?
    L'exclusivité du navigateur Microsoft Edge pour Windows 10 est (encore) en question. Un Technology Strategist chez Microsoft appelle au vote pour un portage sur Android et iOS.
  • Microsoft Edge plus sûr que Chrome et Firefox ?
    D'après une étude comparative de NSS Labs, le navigateur Microsoft Edge est meilleur que Google Chrome et Firefox dans la protection contre les tentatives d'attaques d'ingénierie sociale et de phishing.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887839
Et il y aura aussi des passe-droits contre financement comme avec Adblock+ ?
Le #1887860
skynet a écrit :

Et il y aura aussi des passe-droits contre financement comme avec Adblock+ ?


on pourrait rever d'une norme W3C pour la publicité responsable.... qui ne serait pas filtrée
Le #1887874
Magic2016 a écrit :

skynet a écrit :

Et il y aura aussi des passe-droits contre financement comme avec Adblock+ ?


on pourrait rever d'une norme W3C pour la publicité responsable.... qui ne serait pas filtrée


Oui, et que tout le monde y gagne, les sites et nous en évitant une trop grosse pollution visuelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]