Avec Windows 10 Creators Update, le navigateur Microsoft Edge rejoindra Google Chrome, Firefox ou encore Opera dans la prise en charge du format de données Brotli pour la compression des réponses HTTP et HTTPS.

Grâce à des taux de compression avec une amélioration de l'ordre de 20 %, Microsoft vante une amélioration des temps de chargement des pages sans impact notable côté client au niveau des ressources. La priorité pour l'optimisation avec l'implémentation de Brotli sera axée sur HTTPS.

L'argumentaire est en fait déjà connu depuis que Google a publié en open source Brotli en septembre 2015. On soulignera en tout cas la volonté de Microsoft de ne pas passer outre la présence de nouvelles technologies qui ont généralement trouvé plus rapidement place dans Chrome et Firefox.

À noter que pour Safari d'Apple, l'apport de Brotli pour HTTP n'est pas implémenté ou en développement, même si c'est par contre le cas au niveau du format de fichier de police vectorielle WOFF 2.0 (Web Open Font Format).