Microsoft avait déjà tissé quelques liens inattendus avec la Fondation Linux via un partenariat pour une certification pour Linux sur la plateforme Azure. La firme de Redmond va aujourd'hui plus loin en devenant un membre Platinum du consortium à but non lucratif pour la promotion de Linux et de projets open source.

En tant que membre Platinum de la Fondation Linux, Microsoft rejoint Cisco, Fujitsu, HP Enterprise, Huawei, IBM, Intel, NEC, Oracle, Qualcomm et Samsung. C'est le plus haut niveau de parrainage possible. Il suppose de s'acquitter de frais annuels d'un demi-million de dollars. Architecte Microsoft Azure, John Gossman va siéger au conseil d'administration.

C'est une nouvelle fois le simple constat que dans le Cloud, la plate-forme de Microsoft ne peut pas faire sans Linux. La firme de Redmond avait en fait déjà contribué à des projets placés sous l'égide de la Fondation Linux comme Node.js Foundation ou encore R Consortium. On rappellera par ailleurs la grosse activité open source des développeurs de Microsoft via GitHub.

Patron de la Fondation Linux, Jim Zemlin va même jusqu'à parler de Microsoft comme " un partisan enthousiaste de Linux et de l'Open Source ". Tout dépend cependant où l'on place de curseur, et un tel avis ne sera pas partagé par tous. Parlez-en aux associations du logiciel libre en France qui ont dénoncé un accord illicite de Microsoft avec le ministère de l'Éducation nationale…

Outre le fait de rejoindre la Fondation Linux, Microsoft annonce également la disponibilité de Azure App Service pour Linux avec la prise en charge de conteneurs Docker en préversion, une préversion publique de SQL Server sur Linux, et " accessoirement ", une préversion de Visual Studio pour Mac.