L'annonce faite au cours d'une conférence de presse n'a pas surpris et était même attendue : Windows Mobile 6.5 verra bien le jour cette année. Pour autant on en sait maintenant beaucoup plus sur  l'ambition de Microsoft : en précisant d'entrée que d'ici quelques années 50% des téléphones mobiles vendus dans le monde seraient  des smartphones, Ballmer n'a fait que rappeler l'importance cruciale de ce segment pour Microsoft.

D'où l'enjeu de proposer un nouveau système d'exploitation pour les futurs Windows Phones avec cette nouvelle mouture qui devrait permettre à l'éditeur de Windows de ratrapper une partie de son retard sur la concurrence, les Symbian, Mac OS X ou BlackBerry, en apportant à l'utilisateur l'expérience d'un vrai système d'exploitation sur mobile.

MWC MS 01 MWC MS 11

Dans cette optique l'interface devrait davantage mettre l'accent sur le tactile, même si on sait d'avance qu'il sera difficile de contrer l'iPhone sur ce terrain là, avec une nouvelle version d'Internet Explorer entièrement dédiée. D'autres nouveautés devraient apparaitre avant le lancement des premiers téléphones équipés au second semestre, une période qui verra aussi l'apparition de services en ligne  dévoilés par Microsoft, MyPhone et Windows MarketPlace.

HTC Touch Diamond Pro 2 03 HTC Touch Diamond Pro 2 04
Windows Mobile 6.5 et IE Mobile 6 sur un HTC Touch Diamond 2

Plus d'infos à venir dans le détail de la conférence de presse.