Cnet News nous en apprend un peu plus au sujet de la stratégie de Microsoft concernant son système d'exploitation Windows Mobile. Andrew Lees, qui gère le développement de la plate-forme, reconnaît certaines erreurs mais prépare le terrain en annonçant du changement dans les mois à venir.

Tout d'abord, il fait amende honorable en reconnaissant que Microsoft a manqué certains virages stratégiques, comme l'importance de proposer dans les terminaux des aspects à la fois de productivité et de divertissement, ce qu'ont compris Apple avec son iPhone et Research in Motion et ses derniers Blackberry.

D'autre part, les problèmes sont aussi venus du positionnement de la société dans l'univers des PDA non communicants. En rajoutant une couche téléphonie à la partie organiseur électronique plutôt que de repenser le coeur du système d'exploitation, cela s'est révélé payant à court terme mais source de problèmes pour des terminaux toujours plus connectés.

Pourtant, jure Andy Lees, les grandes manoeuvres de rénovation de Windows Mobile ont largement commencé, dont le point de départ visible interviendra lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone et s'étendra sur les 12 à 18 mois à venir.


Un double front : OS et services
Andrew Lees Microsoft On a déjà une petite idée de ce qui se trame : annonce de Windows Mobile 6.5, avec une interface plus intuitive, services mobiles de type cloud computing, catalogue d'applications mobiles Skymarket...Mais d'autres évolutions sont déjà prévues.

Microsoft ne comptera plus seulement sur les ventes de licences de Windows Mobile aux fabricants mais jouera aussi la carte des services mobiles facilitant les interactions entre téléphone et ordinateur ou appareils comme sa console de jeu Xbox.

Deux équipes travaillent sur ce sujet, l'une développant des services Windows Live et l'autre aux projets plus secrets, mais qui est dirigée par Roz Ho, ancienne d' Apple, et qui intègre l'équipe de la société Danger, spécialisée dans la messagerie mobile et acquise début 2008.

Enfin, Microsoft va travailler plus étroitement avec certains fabricants, comme Samsung ou LG. Andrew Lees note par ailleurs que les prochaines générations de smartphones seront largement plus performantes qu'actuellement, avec des processeurs double coeur, du très haut débit mobile ( WiMAX, LTE ) et des capacités graphiques surpassant celles de la première version de la console Xbox.

La navigation Internet sera aussi un territoire de conquête, après s'être laissé distancer par de multiples solutions. Certes, il y aura un Internet Explorer Mobile 6 prochainement, mais Microsoft compte faire beaucoup mieux.

En conclusion, beaucoup d'effets d'annonces, avec pour première échéance le salon Mobile World Congress 2009, du 16 au 19 février, qui donnera éventuellement le ton des évolutions à venir du système Windows Mobile.

Source : CNet News