La plate-forme Windows RT n'a pas vraiment convaincu l'industrie et le public est resté à distance des quelques produits lancés, si bien que Microsoft se retrouve bien seul pour la promouvoir avec sa gamme de tablettes Surface.

Les critiques ont été nombreuses, entre la confusion créée avec l'autre système d'exploitation, Windows 8 sur x86, et le manque d'applications disponibles (surtout l'impossibilité de faire tourner les applications existantes de Windows).

Certains ont suggéré que le nom même de Windows RT était responsable de la confusion, entretenant l'idée d'un vrai et d'un faux Windows. Dès le mois de mars 2013, il se murmurait que cette dénomination Windows RT pourrait disparaître avec la prochaine mise à jour.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Or c'est bien ce qui semble être le cas dans les références aperçues dans ses logs par la régie AdDuplex qui indique avoir vu passer les mises à jour des prochaines tablettes Surface 2, à l'occasion de l'affichage de publicités suivies par AdDuplex.

Si le système de l'une est bien présentée comme "Microsoft Surface with Windows 8.1 Pro", l'autre ne comporte que la mention " Microsoft Corporation Surface 2", suggérant que le terme Windows RT a été évacué dans la prochaine version.

Ces dénominations ne disent pas s'il s'agit de la nouvelle génération des tablettes Surface ou seulement de leur mise à jour sur des tablettes Surface existantes. A noter que AdDuplex a aussi repéré des références à plusieurs produits Nokia : RX-107, RX-108, RX-113, RX-114, RX-115 et RX-116 qui sont soit différents modèles soit plutôt un ou deux modèles mais à différentes étapes de leur conception. Parmi ces numéros se cache sans doute la future tablette Nokia Sirius sous Windows RT.

Source : The Verge