Microsoft : La tablette surface moins rentable que le coût de sa campagne marketing

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
surface pro

Avec une dévalorisation des stocks estimée à 900 millions de dollars pour les stocks de Surface RT, on savait déjà que la tablette était un échec pour Microsoft. Aujourd’hui la firme confirme une véritable catastrophe financière.

Dans son rapport annuel (SEC Form 10-K) publié ce mardi, Microsoft présente les revenus générés par la vente de l’ensemble de ses tablettes Surface.

surface Pro Un montant établi à 853 millions de dollars qui comprend la vente des tablettes Surface RT en vente depuis le mois d’octobre dernier jusqu’au mois de juin, mais également l’ensemble des Surface Pro lancées un peu plus tard.

C’est moins que la dévalorisation estimée à 900 millions de dollars présentés la semaine passée, mais c’est également moins que les 898 millions de dollars dépensés dans les campagnes de communication et de marketing ( Windows 8 et Surface.).

Microsoft ne présente pas le nombre de Surface écoulées dans son rapport, mais on peut estimer que la firme a écoulé 1,5 million de Surface RT au mois de mars, et environ 400 000 Surface Pro.

Le fabricant a été obligé de proposer des promotions allant jusqu’à 30 % dans le monde entier pour écouler ses stocks de Surface RT, Steve Ballmer ayant également récemment admis que la société avait fabriqué beaucoup trop de dispositifs suite à des ambitions trop optimistes.

Côté communication, depuis la sortie de Windows 8 et des tablettes Surface, impossible d’y échapper, les produits s’invitent dans nombre de publicités télé et papier, et Microsoft n’hésite pas également à multiplier les placements de produit dans les séries et programmes à succès.

Si la Surface est un échec cuisant et désormais officiel pour Microsoft, cela n’empêchera certainement pas la firme de proposer prochainement une nouvelle vague de tablettes mobiles. Des versions mises à jour ou totalement nouvelles des deux modèles étant prévues pour la fin de l’année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1424932
Montrer les images d'un produit laid, c'est totalement contre productif. Plus Microsoft dépense en pub, plus on voit ses produits et plus les gens s'en détournent.
Le #1425072
Wow... donc en gros ils auraient 945 millions de perte "sèche" ? La vache.

Et le pire dans tout ça... c'est que c'était à prévoir. Faut vraiment que Microsoft change d'optique (et vire Steve Ballmer ) sinon même eux ne sont pas à l'abris d'une chute : le marché évolue et les univers mobile et tablettes se font sans eux. Il y a de plus en plus d'utilisateurs actifs qui surfent et utilisent des terminaux "non Windows".

Pour l'instant ça ne menace pas (encore ?) l'univers PC pro, mais ça fait largement moins d'argent pour Microsoft (le "deuxième ordinateur de la maison" n'est déjà plus un PC sous Windows mais une tablette, et même dans certains foyers de retraités par exemple, la tablette est en train de devenir le terminal informatique principal ).

Si jamais Google se sert de son appui avec Android pour sortir un OS puissant, compétent, simple et qui assure une transition facile avec Windows (niveau fichiers, programmes ), Microsoft pourrait méchamment le sentir passer
Le #1425282
Le succès de la tablette de Microsoft me fait penser à une réplique du donjon de naheulbeuk : "Ca sent le tas de cendre !"
Le #1425552
Encore une fois, c'est pas un scoop ! Ça fait des mois et des mois (depuis l'arrivée de W8 RT et Surface) que tout le monde hurle que c'est nul, et MS essaie maladroitement de rassurer, en pure perte.

Ça me fait penser à cette blague éculée [ faut bien lire, les gars, c'est propre ! ], du type qui saute d'un avion, mais dont le parachute ne s'ouvre pas, et qui continue à dire, alors qu'il arrive à 280Km/h à 100m du sol : "Jusqu'ici, ça va !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]