Si Microsoft est avant tout un éditeur de logiciels ( hardware ludique et accessoires mis à part ), on lui a régulièrement prêté des ambitions de fabricant dans la mobilité. Le temps n'est pas si loin où on le voyait fabriquer ses propres smartphones ( autres que l'échec de la gamme Kin ). Après tout, il a bien produit le baladeur Zune.

Avec ses ambitions sur le segment des tablettes, il n'est guère étonnant de voir la même rumeur être adaptée à ce créneau.La rumeur d'un Microsoft fabriquant ses propres tablettes a donc naturellement suivi et elle reprend même de la vigueur alors que le groupe de Redmond promet une annonce marquante pour ce lundi 18 juin 2012.

hp-windows_8_tablette  Certains se prennent à rêver d'une tablette Windows 8 conçue par Microsoft et censée montrer la voie aux autres fabricants. Après tout, l'entreprise peut avoir de bonnes idées et le regretté concept Courier est là pour en témoigner.

L'événement du 18 juin concernerait bien des annonces sur la stratégie tablettes de Microsoft. Dans le même temps, des bruits de couloir font état de gammes de tablettes sous processeur ARM et sous x86 directement fabriquées par le groupe de Redmond.

Le rapprochement entre les deux informations est donc possible, sans confirmation. Mais une entrée de Microsoft sur le segment des tablettes pourrait aussi constituer un frein pour les autres fabricants voyant d'un mauvais oeil leur partenaire devenir concurrent potentiel. Un peu comme Google et Android.

Or beaucoup de fabricants d'ordinateurs espèrent entrer sur le marché des tablettes grâce à Windows 8. A voir donc si Microsoft a dépassé son rôle de superviseur imposant des prérequis hardware, comme il l'a fait pour Windows Phone 7.

A noter que tout de suite après l'annonce du 18 juin, il y aura la découverte de Windows Phone 8 lors de l'événement développeur Windows Phone Developer Summit du 20 / 21 juin.